Chine : le promoteur immobilier Country Garden plombé par 6,1 milliards d’euros de pertes

Confronté à un endettement abyssal, faisant l’objet de négociations actives avec ses créanciers, le promoteur immobilier chinois Country Garden a annoncé 6,1 milliards d’euros de pertes au premier semestre 2023.
Country Garden, l’un des plus gros promoteurs immobiliers de Chine, a annoncé 48,9 milliards de yuans de pertes au premier semestre, soit 6,1 milliards d’euros, ce mercredi 30 août. Cette performance est conforme à la fourchette d’estimation faite par le groupe début août (entre 45 et 55 milliards de yuans). Il y a un an sur la même période, Country Garden avait dégagé un léger bénéfice de 612 millions de yuans (77 millions d’euros actuels).
Cette annonce intervient alors que le groupe a reporté la semaine passée la date butoir au 31 août pour le vote de ses créanciers sur un rééchelonnement de ses remboursements. Ce scrutin est déterminant, puisqu’il lui permettrait d’éviter un défaut aux conséquences catastrophiques pour la deuxième économie mondiale.

Une dette abyssale
Pour rappel, le promoteur, longtemps réputé solide financièrement, a été incapable au début du mois de rembourser deux intérêts sur des emprunts, au moment où le secteur immobilier connaît une crise sans précédent en Chine. Country Garden risque formellement un défaut de paiement s’il ne règle pas ces sommes, passé un délai de grâce de 30 jours qui expire début septembre.
Pour ajouter aux difficultés, il doit également s’acquitter du paiement d’une obligation d’un montant total de 3,9 milliards de yuans (environ 500 millions d’euros), qui arrive à maturité dans une dizaine de jours. La situation de Country Garden agite les marchés depuis de longs mois déjà. Et pour cause, le groupe avait fin 2022 une dette considérable qu’il estimait alors à quelque 1.152 milliards de yuans (150 milliards d’euros). Bloomberg la chiffre pour sa part à environ 1.400 milliards de yuans (176 milliards d’euros).

Des milliers de chantiers
Country Garden était l’an dernier encore le plus gros promoteur de Chine. Il dispose de quatre fois plus de projets qu’Evergrande, dont la mise à l’arrêt de chantiers avait entraîné manifestations et grèves de mensualités l’an dernier. Country Garden emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes et figure au classement Forbes des 500 plus grosses entreprises du monde. Sa patronne, Yang Huiyan, était jusqu’à récemment la femme la plus riche d’Asie.
Le groupe est incontournable dans les villes de petite taille, qui représentent environ 60% de ses projets. Problème, ce sont là où les prix de l’immobilier ont le plus chuté et où l’essentiel de ses clients ont un pouvoir d’achat très limité. Country Garden recensait fin 2022 plus de 3.000 chantiers en cours dont une trentaine à l’étranger, principalement en Australie, en Indonésie et aux Etats-Unis.

Evergrande accumule aussi les difficultés
Dimanche dernier, le promoteur chinois ultra-endetté Evergrande a annoncé avoir réduit ses pertes au premier semestre, malgré un inquiétant manque de liquidités. Ses pertes nettes pour la période janvier-juin se sont élevées à 33 milliards de yuans (4,53 milliards de dollars), selon un communiqué. Elles étaient de 66,4 milliards de yuans pour la même période de l’année dernière.
Le groupe a toutefois vu fondre sa trésorerie durant le premier semestre 2023, puisqu’elle est passée d’environ deux milliards de dollars à seulement 556 millions – une somme faible pour un groupe de cette taille. Une situation qui devrait compliquer ses remboursements ces prochains mois.
L’endettement abyssal du groupe préoccupe depuis deux ans les marchés et fait régulièrement les gros titres de la presse chinoise et internationale. Evergrande estime désormais sa dette totale à 2.388,2 milliards de yuans (328 milliards de dollars), contre près de 340 milliards de dollars fin 2022.
Les déboires des deux géants de l’immobilier fragilisent un peu plus un secteur déjà échaudé par la crise sanitaire et le ralentissement économique en Chine. Pour relancer ce secteur clé de l’économie, la Chine a annoncé de nouvelles mesures d’assouplissement pour les prêts hypothécaires.
Avec latribune.fr