Perenco RDC, exploitante pétrolière basée à Muanda, réaffirme son engagement d’augmenter, à partir de sa Centrale électrique de Kinkazi, la puissance de l’énergie électrique au profit de la population, en plus de 1,2 MW (Mégas watts) qu’elle injecte déjà au réseau de la SNEL.
Cet accord a été donné par le directeur général de Perenco/RDC, Frédéric Kiepferle, au cours de la réunion tripartite (CGFM, Perencoet PIK Service), le lundi 4 septembre 2023 à la Base Perenco, à Banana/Muanda (province du Kongo Central), cela suite aux assurances techniques lui faites par PIK Services Engineering, entreprise désignée par la CGFM pour exécuter les travaux d’assainissement du réseau de distribution SNEL existant et la construction de 15 nouvelles cabines de transformation, comme conditionné par Perenco.
La présidente de la Commission de gestion des fonds Muanda (CGFM), Mme Michelle Makengo, à la tête de sa délégation, s’est dite très satisfaite de la constance de Perenco, en attendant la formalisation de cet engagement de Perenco.
Mais, dans le long terme, la solution autant pour la ville de Muanda que l’ensemble de la province du Kongo Central passe par la construction de la Centrale thermique de Muanda à partie du gaz de torchage produit par Perenco. Il s’agit d’un investissement de près de 250 MW pour un investissement qui a été évalué à environ 250 millions USD.
L’on se rappelle qu’en marge de la réunion du Conseil des ministres du 17 février 2022, le ministre des hydrocarbures avait présenté un rapport circonstancié relatif au démarrage des travaux de construction de la centrale thermique de 250 MW par la société Perenco.
«Trois protocoles d’accord ont été signés avec trois sociétés qui ont manifesté leur intention d’acheter le gaz comme combustible pour des projets de production de l’électricité à l’aide de centrales thermiques à gaz », avait-il souligné.
Quant à la production de l’électricité à l’aide du gaz, le ministre des Hydrocarbures a indiqué que Perenco n’a pas manifesté d’intérêt à ce sujet. Elle a préféré laisser cette tâche aux promoteurs indépendants pour ne s’occuper que de la production et la commercialisation du gaz.
Econews