Le football féminin est, enfin, à l’honneur. Avec l’appui de l’ancienne première dame de la République Démocratique du Congo, Marie-Olive Lembe Kabila, la 2ème édition du tournoi de la cohésion nationale s’est clôturée jeudi à Kinshasa.
Promouvoir le football féminin : c’est l’engagement pris par la Fondation Initiative Plus de l’ancienne première dame, Marie-Olive Lembe Kabila, en appuyant la 2ème édition du tournoi de la cohésion nationale.
C’est l’équipe de CSF RCG qui a remporté cette deuxième édition du tournoi en battant la formation de l’OCD Talent sur le score de 2-0. Les deux buts de la rencontre ont été marqués, respectivement par Ornella Lengi Salu et Grâce Fwamba. La rencontre s’est jouée, le jeudi 30 décembre 2021 au Shark Club, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Bien avant la finale, la petite finale pour disputer la troisième place du tournoi a opposé la formation de JKK aux Jeunes Talents. Ces dernières se sont imposées par un score étriqué d’un but à zéro (1-0).
Lancé le 14 décembre 2021 au terrain de l’ISPT, dans la commune de la Gombe, ce tournoi, dit de la Cohésion nationale/Dames, qu’organise l’Association Essor et Expansion que dirige Papy Tamba, vise à promouvoir les talents sportifs féminins disséminés dans la capitale congolaise. Sa deuxième édition a été placée sous le haut patronage de la Fondation Initiative Plus de Marie-Olive Lembe,
Juste après les deux rencontres de la journée, Marie-Olive Lembe Kabila et la secrétaire générale de la Ligue nationale de football féminin et bien d’autres représentants de football féminin ont procédé à la remise de la coupe et des primes.
A l’occasion, l’équipe championne a empoché une somme de 1.500 USD, la deuxième équipe 1.000 USD. La 3ème et la 4ème équipe ont eu chacune 750 USD et 500 USD. Toutes les 27 équipes ayant participé à cette 2ème édition ont reçu chacune «une enveloppe d’encouragement».
Un motif de satisfaction totale pour Marie-Olive Lembe Kabila, grand mécène de cette édition, qui n’a pas caché sa joie au terme de ce tournoi : «Je félicite l’équipe gagnante et j’interpelle tous ceux qui aiment le sport à soutenir le football féminin».
Nana K.