Africa Intelligence, son directeur de publication et ses deux journalistes devant la justice

Me Emmanuel Daoud, avocat français de Dan Gertler

Me Emmanuel Daoud précise : « M. Dan Gertler ne va pas se laisser salir impunément par des médias… »
Il l’avait promis dans un récent communiqué, publié conjointement avec le Groupe Ventora. Finalement, il a tenu parole en se tournant vers la justice internationale pour trouver gain de cause face à l’intense campagne de diffamation et de manipulation lancée contre lui. Dan Gertler l’a fait. Plus question de langue de bois, moins encore de silence, lorsque ses détracteurs multiplient des infox pour nuire à son image. Désormais, tout acte lancé injustement contre lui se réglera devant la justice. Interrogé à Paris par Christian Lusakueno de la radio Top Congo FM, Me Emmanuel Daoud, son avocat français, est catégorique : « M. Dan Gertler ne va pas se laisser salir impunément par des médias qui, de notre point de vue, ne font pas leur travail, conformément à la déontologie journalistique ».
C’est à Paris, en France, que l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, a porté plainte, le 19 octobre 2022, avec le concours de Me Emmanuel Daoud, spécialisé en droit pénal (des affaires et de droit commun) et en compliance. La plainte est orientée contre « Africa Intelligence, son directeur de la publication et ses deux journalistes, auteurs d’articles diffamatoires ».
Avocat de renom au barreau de Paris, Me Daoud exerce également en matière de cybercriminalité, de protection des données à caractère personnel ainsi qu’en droit du sport.
A Paris, la confirmation du dépôt de la plainte pour diffamation a été annoncée à Christian Lusakueno de la Radio Top Congo FM, lors d’une interview à son cabinet, par Me Emmanuel Daoud, avocat à Paris.
Une autre plainte a été déposée en République Démocratique du Congo, le 20 octobre 2022, dont les détails seront communiqués incessamment, apprend-on de l’entourage de Dan Gertler.
La même source annonce qu’«il en sera de même pour tout autre média ou relais, qui publie des accusations diffamatoires sans preuves dans le but de nuire ou qui propage des fakenews».
Il y a une image à protéger. Et Dan Gertler, qui fait maintes fois l’objet d’un lynchage médiatique aussi bien en RDC qu’à l’international, a changé de stratégie. Désormais, ça sera au coup sur coup. Et c’est devant la justice, congolaise ou internationale, que ceux qui propagent de fausses nouvelles contre Dan Gertler devront s’expliquer. Il en sera ainsi partout ailleurs.
Ci-dessous, l’interview réalisée par Christian Lusakueno à Paris.

Econews

Par médias ici en France, votre client, M. Dan Gertler, est accusé de vouloir rendre des comptes à des officiels congolais qui ne lui sont pas proches, est-ce que vous démentez ?
Les affirmations qui ont été diffusées par Africa Intelligence – puisque c’est le média concerné – sont fausses et contraires à la réalité et à la vérité. A partir du moment où c’est faux, ça porte atteinte à l’honneur et la considération de M. Dan Gertler, de la société Ventora. C’est pourquoi je vous confirme que non seulement nous avons reçu ce mandat, mais nous avons déposé plainte, avec partie civile, entre les mains du doyen du juge d’instruction pour diffamation à l’encontre de ce média, du directeur de publication et du journaliste concerné. Et il ne pouvait pas en être autrement. M. Dan Gertler ne va pas se laisser salir impunément par des médias qui, de notre point de vue, ne font pas leur travail, conformément à la déontologie journalistique. Ces médias sont diffusés en France. Une loi sur la presse, celle de 1881, permet aux personnes physiques et morales diffamées de saisir la justice pour faire sanctionner ces comportements et pour obtenir réparation du préjudice ainsi causé. Voilà ce qui a été fait.

Dan Gertler n’aurait donc jamais menacé ces officiels congolais ?
Jamais. Et si ce média a souhaité publié ce type d’information, je n’irai pas au-delà dans les commentaires. Il appartiendra à ce média, au directeur de ses publications, au journaliste concerné, puisque c’est ainsi que fonctionne la loi sur la presse, de rapporter la preuve, soit que les faits sont véridiques, soit qu’ils ont agi de bonne foi et sans intention de nuire. Et c’est à eux d’apporter cette preuve-là. Ce que je puis vous dire, ce que les «informations» qui ont été publiées et qui affirment cela, ne correspondent pas à la vérité. Il appartiendra à la justice de trancher.

Il appartiendra à ce média de prouver que, par exemple, menaces il y a eu ? Ces menaces (affirmations) ne seraient donc, selon vous, pas fondées ?
C’est ce que dit M. Gertler. Et c’est pourquoi, soucieux de défendre son innocence, sa réputation, mais aussi celle de sa famille, M. Gertler a souhaité, sereinement et tranquillement, saisir la justice pour que celle-ci puisse sanctionner celles et ceux qui diffusent ces types d’informations. Vous savez, s’il n’était pas certain de son innocence, compte tenu du caractère très médiatique de ce dossier et du caractère très médiatique de l’intéressé, bien malgré lui d’ailleurs, il n’aurait pas saisi la justice. Il est, comme l’on dit, tranquille comme Baptiste, et nous verrons ce que la justice dira.

Il y a beaucoup de scandales et on parle beaucoup de Dan Gertler dans la presse. Comment expliquez-vous cet acharnement (on va utiliser ce mot) ?
Ecoutez, moi je ne suis pas là pour commenter l’acharnement des uns et des autres. Je constate simplement que lorsqu’on est une entreprise prospère, un homme d’affaires prospère, il arrive que l’on puisse susciter des jalousies, des envies, voire, il arrive – je n’irai pas plus loin – que certains croient devoir instrumentaliser des organes de presse pour déstabiliser les entreprises pour pouvoir prendre leur place à moindre frais. Mais c’est aux journalistes qui recevraient ces genres d’informations de faire un travail d’investigation, de vérifier la véracité de ces informations, de vérifier qu’ils ne sont pas instrumentalisés. C’est la déontologie journalistique. C’est le travail journalistique de qualité. S’il n’est pas fait, on doit en répondre. Nous verrons ce que la justice dira dans ce dossier. Si on ne l’a pas fait en connaissance de cause, c’est encore plus grave. Mais je ne veux pas plus loin, je ne veux pas commencer à plaider devant vous. Il faut rester serein. M. Gertler est serein. La seule chose qu’il souhaite, ce que lorsqu’on publie des informations sur lui, qu’il soit traité comme tout citoyen, de façon équitable, impartial, neutre et que l’on ne mène pas à son endroit des procès à charge, des procès d’intentions comme le fait trop souvent et comme le font trop souvent certains médias.

Dan Gertler est sujet de sanctions américaines, ce qui a poussé, selon certains, votre client à conclure un accord avec le gouvernement congolais pour se désengager de certaines affaires en RDC. Est-ce que de cet accord qui est toujours public dans son effectivité mais secret dans son contenu, Dan Gertler voudrait-il lever le secret ?
Je ne suis pas en charge de ce dossier, donc je ne peux pas répondre sur les détails de cet accord. La seule chose que je puis vous dire, ce qu’il est assez connu qu’une entreprise, dans le cadre d’un accord, accepte de céder ou restituer pour deux milliards de dollars américains d’actifs. C’est particulièrement significatif et je ne sais pas s’il faut en féliciter M. Gertler ? Mais en tout cas, il faut souligner que ce type de comportements, ce type d’actions, ce type d’initiatives est accès peu commun dans le monde capitaliste.

Entre-temps ça tire sur lui. Un communiqué du Groupe Ventora déclare, le plus officiellement du monde, qu’il va ester en justice contre les médias. Pour quel objectif ?
Pas plus d’objectifs. Il est aussi simple quand vous êtes un honnête homme, que vous avez une réputation à défendre, que vous avez une famille, que vous avez des actionnaires, que vous avez des salariés, des collaborateurs, des collaboratrices. Vous n’avez pas envie qu’on vous traîne dans la boue. Et vous comme moi, si nous étions dans la situation de M. Dan Gertler, nous agirions pour défendre notre honneur, notre considération et notre réputation. Il ne fait que ce que fait tout honnête homme et tout citoyen, tout justiciable.

Il y a des Etats aussi qui s’en prennent à lui. Contre la presse, il réagira. Qu’est-ce qu’il fait contre ces sanctions ?
Mais écoutez, il conteste le bien-fondé de ces sanctions. Il est défendu par d’excellents cabinets d’avocats, et il continu à se battre. Ce n’est pas un homme à baisser les bras, et ce n’est pas un homme à se laisser, encore une fois, traîner dans la boue ou dépouillé sans réaction. Ça peut être le cas des médias, ça peut être le cas d’Etats, mais M. Dan Gertler se bât. Il se bat avec les armes du droit, il se bat avec les armes de la justice et il se bat avec les armes de l’équité et de la vérité. Voilà le sens de son action et de sa défense.
Réalisé par Top Congo FM et retranscris par Tighana Masiala