Après 12 ans de bons et loyaux services, une retraite bien méritée pour Balthazar Kalaba, « le Maestro », agronome à TFM

Balthazar Kalaba, "le Maestro" est parti en retraite avec 12 ans de présence active à TFM.

A l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM), Balthazar Kalaba n’était pas qu’un agronome du département de Développement communautaire, il était aussi un fin négociateur, servant de pont avec les communautés locales. Après 12 ans de service, il a pris sa retraite en février dernier. Une cérémonie, organisée en son honneur, a couronné ce grand évènement. A TFM, Balthazar Kalaba reste une icône et un modèle pour la jeunesse.   

Au bout de 12 ans de service à Tenke Fungurume Mining (TFM), Balthazar Kalaba, communément appelé « Papa Balthazar »,  a pris, avec sa retraite. Ce qui lui ouvre la voie à un repos mérité, après de bons et loyaux services rendus à l’entreprise.

Pour marquer d’une pierre blanche cette étape de sa vie, son département du Développement communautaire l’avait convié à une cérémonie, organisée en son honneur, le 27 février 2023. Ses collègues de service se sont retrouvés autour de lui au restaurant Kingakati à Fungurume pour le remercier non seulement de son parcours élogieux mais aussi de son apport au sein du département. Des membres de famille, des amis, des managers de TFM et des autorités coutumières de la concession se sont également joints à cette soirée d’hommages.

Balthazar Kalaba traîne derrière lui un riche parcours. Il a travaillé avec le feu Mwami Mwenda M’siri Munongo Shyombeka Godefroid pendant 16 ans et le feu Mwami Mwenda M’siri Munongo Mwemera Christian pendant 5 ans. Parti de « Pact Congo » en 2007, il a été à BCBG et Group Katanga pour enfin se retrouver à TFM en 2011. Il traînait donc 37 ans d’expérience professionnelle totale et de service rendu à la communauté et à la nation congolaise.

Assistant-agronome à TFM, il a apporté un accompagnement technique, très apprécié, à plus de 70 chefs coutumiers dans le cadre du projet « Crédit Maïs ». A la campagne de recouvrement du crédit maïs, c’est lui qui avait servi de pont entre les chefs coutumiers et TFM, accomplissant ses tâches avec amour et dans le respect des us et coutumes locaux. Il a également joué un rôle capital dans la résolution des conflits et n’hésitait pas à recourir à l’assistance du Mwami Mwenda Bantu Kanerera Junior pour dénouer toute situation de crise.

À la cérémonie festive de son départ à la retraite, les témoignages ont afflué de toutes parts. Gabriel Tambwe, coordonnateur des programmes agricoles de TFM, le premier à témoigner, a parlé avec admiration de ce parcours professionnel élogieux de Balthazar Kalaba. Cette brillante intervention était suivie d’une projection vidéo d’autres témoignages des collègues de service.

MM. Horson Long et Édouard Swana, respectivement directeur des Relations communautaires et directeur de Développement communautaire, représentant la direction générale, ont salué la constance de cet employé passionné qui incarne la résilience face aux multiples changements et surprises caractéristiques d’un parcours professionnel de combattant. Ils ont apprécié son engagement sans faille vis-à-vis des autorités coutumières, de la communauté et de TFM.

Tous les convives lui ont décerné la médaille d’or pour son parcours légendaire. Compétent et motivé, son attachement à la jeunesse et sa gentillesse resteront à jamais gravés dans les mémoires et cœurs de ses collègues qui lui avaient d’ailleurs donné le surnom de « Maestro ».

Associées à cette cérémonie, les autorités coutumières ont prononcé des bénédictions en faveur de ce géant qui leur a apporté beaucoup de bonheur par son encadrement technique agricole,  solide et efficace, pendant plus de quinze ans.

Enfin est venu le moment de remise des cadeaux. Les cadeaux de son département étaient remis par le directeur des Relations communautaires. La chefferie de Bayeke lui a offert une chèvre en guise de reconnaissance à son attachement pour des rapports sains et apaisés avec TFM.

Très ému, Balthazar Kalaba n’a pas caché sa joie, exprimant toute sa gratitude aussi bien à son département qu’à l’entreprise TFM pour l’honneur qui lui a offert.

Une retraite apaisée

« Qui veut aller loin ménage sa monture », rappelle un vieil adage. Pendant ses jours de repos, alors actif au sein de TFM, Balthazar Kalaba investissait  déjà dans l’agriculture. Une belle manière de préparer sa retraite.

« Le premier boit l’eau la plus pure », dit-on. Déjà en 1986, il avait commencé le travail du sol avec ses deux hectares de maïs et 0,5 ha de cultures maraîchères. TFM lui a donné un coup d’accélérateur en l’aidant à se développer. Il a pu augmenter  progressivement les superficies de sa concession agricole jusqu’atteindre à ce jour plus de 40 ha de maïs, 2 ha de maraîchage et 0,5 ha de bananeraie. Son cheptel compte plus de 30 chèvres, 45 canards et une centaine de volailles, notamment les coqs et les poules.

C’est dire qu’avec sa retraite, papa Balthazar Kalaba continue sa vie d’agriculteur, loin de TFM. Raison de plus pour lui de remercier tous ceux qui l’ont accompagné dans cette longue aventure, avec en tête TFM.

« Un grand merci au management de TFM, à mes superviseurs, collègues de service à qui je demanderais de garder l’esprit d’équipe, la tolérance et l’amour du travail bien fait », a conclu Balthazar Kalaba.

La cérémonie a pris fin dans une ambiance familiale et cordiale, remontée par un repas copieux. Des pas de danse et des déhanchés habiles ont  rythmé la cérémonie pour exprimer la joie et dire merci à celui qu’on appelait affectueusement « Papa Balthazar, le Maestro ».

Ainsi s’est arrêtée la vie professionnelle de Balthazar Kalaba, après 12 ans d’une histoire passionnante avec TFM.

Avec Dircom TFM