Mine de Kinsevere : la Gécamines et MMG déterminés à « développer des relations fructueuses et durables »

Site de Kinsevere Mining. Photo MMG via MiningdotCom

Contrairement aux allégations distillées dans les médias, particulièrement celles liées à l’article publié par Africa Intelligence le 19 avril 2023 concernant les procédures d’arbitrage initiées par MMG Kinsevere (ex-Anvil Mining Concentrate Kinsevere) sous l’égide de la Chambre de Commerce Internationale (CCI), MMG assure continuer les discussions avec la Gécamines (Générale des carrières et des mines) en vue d’un compromis et assure que les deux parties ne sont plus loin d’une solution mutuellement avantageuse.

Dans une note, publiée simultanément en anglais et français et parvenue à Econews, MMG note que « ces procédures ont été initiées en octobre 2022 et que, depuis lors, MMG a été encouragée par les avancées positives, allant dans le sens d’un règlement amiable du litige, qui lui ont permis de regagner accès à ses sites miniers et de recommencer les travaux qui sont essentiels à l’extension de l’exploitation de la mine de Kinsevere ». Et d’ajouter : « En effet, en décembre 2022, à la suite d’échanges avec la Gécamines  et les autorités locales, les forces armées et les tiers présents sur les concessions de Nambulwa et de Sokoroshe II ont quitté nos sites. Cela nous a permis de reprendre les travaux sur la concession de Nambulwa et, plus récemment, les travaux préparatoires sur la concession de Sokoroshe II ».

La note rappelle que « MMG continue les discussions avec la Gécamines afin de résoudre les problèmes qui subsistent actuellement et se félicite du soutien qu’elle a reçu de la part de la nouvelle équipe dirigeante de la Gécamines ». MMG indique qu’elle « reste déterminée à développer des relations fructueuses et durables avec la Gécamines ».

Kinsevere, la mine de la discorde

L’on se rappelle qu’en octobre dernier, MMG Kinsevere du Chinois China Minmetals qui opère la mine de cuivre de Kinsevere dans la région du Haut-Katanga, avait annoncé avoir entamé une procédure d’arbitrage international contre la Gécamines, la compagnie d’Etat congolaise.

MMG accusait la Gécamines de l’empêcher d’accéder à ses concessions de Sokoroshe II et Nambulwa en y voyant des éléments de l’armée congolaise qui occupent les lieux.

La situation perdure depuis le mois juillet 2022 et MMG a dit avoir contacté la Gécamines, le ministère congolais des Mines, celui de La Défense et d’autres autorités compétentes sans qu’une suite favorable n’ait été accordée à ses requêtes.

Le problème se situe autour d’un accord signé entre MMG et la Gécamines autour des sites de Sokoroshe et Nambulwa qui font partie de l’extension du projet Kinsevere annoncée par MMG en mars 2022.

Econews