Après la déroute du CHAN, les Léopards U23 risquent une disqualification aux éliminatoires de la CAN/Maroc 2023

Après la déroute des Léopards locaux au CHAN/Algérie 2023, une autre menace pèse sur le football congolais.
En effet, les Léopards U23 risquent d’être disqualifiés aux éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) de la catégorie, prévue cette année au Maroc.
La RDC n’ayant pas levé la sanction des Léopards U23, du 24 avril 2019, infligée par le jury disciplinaire de la CAF, est suspendue de participer à la prochaine CAN U23 après avoir été reconnue coupable d’avoir enfreint le code disciplinaire de la CAF (affaire Arsène Zola), la CAF vient de condamner à nouveau la fédération congolaise de football association (FECOFA), déclarée inéligible pour participer à la prochaine CAN de la spécialité U23.
Suite à une correspondance revue de la fédération Algérienne de football, la CAF a invoqué les dispositions de l’article 42, demandant des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles l’équipe congolaise a été autorisée à participer aux éliminatoires de la CAN U23.
À ce titre, la CAF a informé la FECOFA qu’elle avait l’intention d’ouvrir une enquête et la FECOFA a été demandée de soumettre sa réponse.
C’est au cours de la réunion disciplinaire tenue le 17 janvier 2023 à Alger que la partie congolaise a été invitée à se présenter devant le jury, par l’intermédiaire de son officiel désigné et a présenté ses arguments.
Le secrétaire général de la FECOFA a, au cours de cette réunion, reconnu que la fédération avait été parfaitement informée de la décision disciplinaire de la CAF du 24 avril 2019, mais a cité des changements d’administration et d’autres circonstances au sein de l’administration de la FECOFA. Justificatifs qui ne semblent pas convaincre le jury disciplinaire de la CAF.
Conformément aux articles 40,42 et 57 des statuts de la CAF, ainsi qu’aux articles 3,10,87 et 135 du code disciplinaire de la CAF, le Conseil de discipline a examiné les preuves qui lui ont été présentées et a décidé ainsi : «Que la FECOFA avait violé les dispositions du code disciplinaire et des statuts de la CAF, et en tant que tel a décidé que la FECOFA soit immédiatement éliminée de l’édition de la CAN U23 en cours; d’imposer une amende de 50.000 USD à la FECOFA que suite à l’élimination de la FECOFA, que la commission d’organisation de la CAN U23 détermine la voie à suivre pour savoir qui passera au prochain tour de la compétition ».
Une situation qui vient encore de confirmer l’incompétence et la négligence de l’administration de la FECOFA qui par précipitation ou ignorance avait inscrit l’équipe U23 à la compétition, sans se débarrasser de la décision du 24 avril 2019.
Reste à savoir si cette même administration de la FECOFA sera capable de soumettre un recours suite à cette requête algérienne et convaincre la commission jury disciplinaire de la CAF.
À cette allure, les élections et changement à la direction du football congolais sont logiquement attendus car, le public sportif congolais continu d’assister à un désordre énorme commandé par l’administration de cette instance faîtière. Le mois de mai arrive, les électeurs sont appelés à la vigilance.
Avec CinenkTV