Arrivée du Pape François en RDC : Kinshasa déploie de gros moyens

Pour la première visite du Pape François en République Démocratique du Congo, Kinshasa a déployé de gros moyens. Jeudi devant la presse, conviée sur le site de l’aéroport de Ndolo où le Pape va célébrer sa messe pour les catholiques de la RDC, avant son départ à Goma (Nord-Kivu), le Gouvernement, en collaboration avec la nonciature apostolique, a donné toutes les garanties d’un événement qui sera à la hauteur d’un grand pays.
La République Démocratique du Congo est déjà dans la fièvre des préparatifs de l’arrivée, le 2 juillet 2022, du Pape François. Pour la première visite du successeur de Saint Pierre à la tête de l’Eglise Catholique romaine, Kinshasa a sorti la grande artillerie.
C’est pour rassurer la presse que le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, accompagné du nonce apostolique en RDC, Mgr Balestero, et de Jésus-Noël Sheke, coordonnateur des travaux d’aménagement du site de Ndolo, a convié la presse jeudi à un briefing spécial consacré à ce grand événement, de portée à la fois religieuse que politique.
Cette conférence de presse coïncidait aussi avec le lancement de la campagne de mobilisation sur l’arrivée du Pape François en RDC.

«Rien n’est laissé au hasard »
Pour la RDC, l’arrivée du Pape François aura de grandes retombées, alors que le pays fait face à une guerre d’agression dans sa partie Est.
«Malgré la situation sécuritaire qui a prévalu dans l’Est de la RDC, le Vatican a confirmé l’arrivée du Pape à Kinshasa et à Goma », a indiqué le porte-parole du Gouvernement.
Sur le site aménagé de l’aéroport de Ndolo, plus de deux millions de chrétiens, catholiques principalement, sont attendus à la sainte messe de deux heures maximum que dira le Souverain pontife, le Pape François, le 3 juillet prochain.
«Rien n’a été laissé au hasard », a indiqué Patrick Muyaya, rappelant que « le Gouvernement a pris toutes les précautions possibles pour que tout se passe dans un climat de paix et de sobriété ».
Pour le porte-parole du Gouvernement, «recevoir le Souverain pontife, c’est un grand défi à relever ».
Nonce apostolique et représentant du Souverain pontife en RDC, Mgr Ballestero a salué cette arrivée du Pape, porteur d’un message de réconciliation et de compassion au peuple congolais.
«Pour moi, c’est une grande joie, la venue du Pape au Congo, c’est aussi un grand travail. Le Pape se rend au Congo parce que le Congo est important pour l’Église, parce que le Congo est important dans le monde et parce que le Congo est important pour le Saint-Père. Le Congo est je crois le sixième pays catholique dans le monde et premier pays catholique en Afrique. Le premier évêque catholique de l’Afrique noire était Congolais. Le Pape a le désir de venir voir ses enfants et souhaite regarder chacun dans les yeux », a-t-il déclaré.

Une organisation au top
Sur le plan organisationnel, Jésus-Noël Sheke, le coordonnateur des travaux, a reçu du gouvernement congolais la charge d’aménager aussi bien le site de Kinshasa que celui de Goma.
«Nous avons reçu la charge du gouvernement de pouvoir aménager six sites en six lots pour accueillir les différentes activités du Saint-Père. Et nous avons cinq sites à Kinshasa et un site à Goma. Ici, nous sommes à Ndolo, c’est le principal site de Kinshasa parce que c’est ici qu’il y aura la grande messe. Et, tel que vous voyez, le site à un espace de plus ou moins 850.000 m2. Ça couvre non seulement l’espace de la piste mais aussi tous les espaces avoisinants. Et, sur ces 500.000 m2, nous comptons recevoir près de deux millions de fidèles, voilà l’une des raisons qui a motivé le choix de ce site. C’est le seul grand site à travers la ville de Kinshasa au-moins du côté du centre-ville à être en mesure de recevoir autant de fidèles. Ce site va être compartimenté en 25 zones pour permettre un bon accès, mais également faciliter la mobilité des fidèles à travers le site », a-t-il expliqué.
Les organisateurs de la messe du Pape à Kinshasa ont également tenu compte des embouteillages que connaît la capitale. Voilà pourquoi ils ont prévu 32 accès (ex-Bokassa, Poids lourds, EM forces aériennes, ….) qui tiennent compte de la mobilité des districts de Kinshasa.
«Toutes les commodités ont été prises en compte. Des toilettes, une dizaine de plateformes qui vont servir des tribunes des officiels, les invités de l’Eglise, un podium qui va accueillir 700 choristes, une zone devant accueillir 500 journalistes, un centre de presse…», a expliqué le coordonnateur des travaux sur le site Ndolo.
Selon le programme annoncé par le ministre Patrick Muyaya, le Saint-Père va atterrir à Kinshasa le 2 juillet 2022 aux environs de 16 heures, où un accueil officiel lui sera réservé. Il sera ensuite reçu par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au Palais de la Nation où sera organisée, à son honneur, une cérémonie de bienvenue.
Les travaux d’aménagement des sites prendront fin d’ici le 15 juin prochain. Le reste du temps sera réservé à l’habillage. Le site sera définitivement livré à l’Eglise à la veuille de l’arrivée du Saint-Père.
Pour Patrick Muyaya, le choix du site de Ndolo a été fait conjointement par le Gouvernement congolais et le Vatican.
Après Kinshasa, le Pape se rendra à Goma le 4 juillet 2022 où sera dite une messe au camp Kibumba. Sur place, le Saint-Père va communier avec les victimes des atrocités qui minent cette partie de la RDC.
Il est prévu une rencontre avec les jeunes et les catéchistes au stade de Martyrs le 5 juillet 2022, avant son départ le même jour pour le Soudan.

Tighana MASIALA