Au travail, mes généraux !

Au sein du système de défense de la République Démocratique du Congo, il y a eu une série d’interpellations qui ont jeté le doute sur l’efficacité des hommes des troupes sur le terrain des opérations.
Voilà plus de trois mois que la cité de Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda, est entre les mains des terroristes du M23. Pour l’instant, sur le champ de bataille, il y a un cessez-le-feu qui ne dit pas son nom. Ce qui donne plus de temps aux terroristes du M23 pour consolider leurs positions.
Dans l’opinion congolaise, cette situation de résilience, d’un autre genre, commençait à agacer.
Certains sont allés plus loin en estimant que, face au M23, Kinshasa a capitulé, laissant une partie du territoire national échapper à son contrôle.
Et comme si Buna-gana ne suffisait pas le regain des tensions dans le Grand Bandundu a encore jeté un doute sur la capacité des Forces armées de la RDC à défendre le territoire national. Parti d’un cas isolé dans la province du Maï-ndombe, on assiste désormais à un conflit intertribal qui a embrasé tout l’espace Bandundu.
C’est finalement, dans ce moment de doute, que le Chef de l’Etat a choisi de procéder à un profond nettoyage du commandement de l’armée et de la Garde républicaine. Apparemment, le Président de la République a pris son temps, tout son temps, étudiant les uns et les autres, avant de prendre une décision finale.
Au sein de l’armée nationale et de la Garde républicaine, un nouveau commandement a été mis en place. De nouvelles figures qui ne sont pas inconnues des hommes des troupes. C’est sur ces haut-galonnés que le Président de la République a placé toute sa confiance. C’est avec eux qu’il compte rétablir la confiance, apparemment effritée, entre les FARDC et la population.
Pour les nouveaux dirigeants de l’armée, la population attend d’abord les voir à l’œuvre sur le front de l’Est pour déloger les terroristes du M23 de leur fief de Bunagana, tout en neutralisant simultanément les forces négatives qui exercent dans le Grand Bandundu.
Il n’y a donc pas de temps à perdre pour le nouveau commandement militaire. Au travail, mes généraux !

Econews