Bientôt, une ambassade de l’Arabie Saoudite à Kinshasa

Plus de vingt ans après la réouverture de l’ambassade de la RDC à Riyadh, le 28 septembre 1998, les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et l’Arabie Saoudite, rompues suite à des divergences en 1982, sont de nouveau au beau fixe. Figurant parmi les objectifs majeurs du quinquennat du président Félix Tshisekedi, l’appel aux investisseurs nationaux et étrangers en RDC, tel que lancé par ce dernier en janvier 2021, avait suscité l’intérêt des officiels de l’Arabie Saoudite. C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’Arabie Saoudite était en visite officielle à Kinshasa. A l’issue de cette visite, une ambassade de l’Arabie Saoudite sera ouverte à Kinshasa dans les prochains jours.

Annoncé lundi 21 mars aux Emirats Arabes Unis dans le cadre de la Semaine de la République Démocratique du Congo à Expo Dubaï 2020, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le même jour à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, Ahmad Kattan, conseiller à la cour royale d’Arabie Saoudite.

Au centre de leurs échanges, l’état de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et l’Arabie saoudite, renseigne une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la République.

Par ailleurs, l’hôte du chef de l’État a, au nom du roi saoudien, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et du Prince héritier, Mohammed ben Salmane, sollicité auprès du chef de l’État le soutien de la République Démocratique du Congo, en ce qui concerne l’organisation prochaine à Riyad de l’Expo universel 2020-2030.

Au sortir de leur entrevue, l’émissaire du Roi saoudien a déclaré à la presse, qu’il a échangé avec le président Tshisekedi sur plusieurs sujets, notamment sur le raffermissement des relations entre Riyad et Kinshasa, dans le cadre de la coopération « gagnant-gagnant ».

Le conseiller à la Cour royale en mission officielle à Kinshasa, a aussi indiqué que « les accords qui vont être signés durant le prochain séjour du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en Arabie Saoudite ont également été évoqués au cours de cette audience ».

Par la suite, une réunion bilatérale a été organisée entre la RDC et la partie saoudienne. La partie congolaise était composée du directeur chef de service au ministère des Affaires étrangères, direction Afrique et Moyen Orient, Gérard Mbala, et le chargé d’affaires de l’ambassade de la RDC en Arabie Saoudite, Francis Nsita Mahungu.

C’est à l’issue de cette séance de travail bilatérale entre les parties congolaise et saoudienne qu’elles ont convenues d’un accord sur l’ouverture prochaine de l’ambassade saoudienne à Kinshasa.

 « L’ouverture de notre ambassade en RDC va raffermir les relations diplomatiques entre nos deux pays dans le domaine politique, économique, sécuritaire et social. C’est une occasion qui permet de passer à une vitesse supérieure pour mettre en pratique les différents projets dans les différents secteurs », a déclaré le chef de la délégation saoudienne.

La délégation saoudienne, conduite par Al Hantushi Naïf, a également émis le vœu de voir son gouvernement investir en RDC dans le domaine pétrolier, touristique et commercial.

Pour Al Hantushi, l’ouverture de l’ambassade saoudienne en RDC est une obole pour la mise en œuvre de différents projets de développement entre les deux pays.

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est rendu aux Emirats Arabes Unies où il a ouvert, mardi 22 mars, la journée réservée à la RDC à l’expo Dubaï 2020.

Tighana Masiala