Bilan à mi-parcours : le Gouvernement se félicite de la bonne tenue des Jeux de la Francophonie 

A mi-parcours de la tenue à Kinshasa des 9ème Jeux de la Francophonie, le Gouvernement se félicite du parcours déjà entrepris. Lundi soir, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, qu’accompagnaient son collège de la Culture, Catherine Furaha, et Isidore Kwandja, directeur du Comité national des Jeux, ont fait le point, quatre jours après l’ouverture des Jeux de Kinshasa. Dans le tableau des médailles, la RDC occupait jusqu’à lundi la 4ème place du classement final, affichant 11 médaille dont deux en or.
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui avait à ses côtés sa collègue de la Culture, Mme Catherine Furaha Katungu, et le directeur du Comité national de l’organisation des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo, a fait le point de ces jeux, après quatre jours des compétitions, dans le cadre de l’exercice de redevabilité à la population. C’étaitlors d’un briefing de presse qui a eu lieu lundi 31 juillet 2023au Palais du peuple. Occasion pour les intervenants de balayer toutes les préoccupations exprimées par les professionnels des médias, de la cérémonie d’ouverture au déroulement des compétions, en passant par l’organisation et la gestion des infrastructures après les jeux.

La RDC dans le top 5
Sur le déroulement des Jeux, il faut dire que Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, n’est pas seulement la capitale de la rumba, comme on aime le dire, mais elle regorge aussi d’énormes talents.
Pour preuve, au quatrième jour des compétitions, la RDC est placée à la quatrième position en termes des médailles obtenues, après la Roumanie (1er, 13 médailles, dont 7 en or), Maroc (2ème, 11 médailles, dont 5 en or), Cameroun 3ème, 12 médailles, dont 3 en or).
Jusqu’à lundi, la RDC comptait 11 médailles, dont deux (2) en or, trois (3) en argent et cinq () en bronze.
Avec cet héritage en infrastructures, la RDCpourra désormais compter sur la compétitivité de ses athlètes pour remporter des victoires dans les grandes compétitions internationales.

Gestion des infrastructures
L’une des questions qui reviennent souvent dans l’opinion, sinon dans tous les rendez-vous avec la presse, est celle de la gestion des acquis de cette neuvième édition des Jeux de la Francophonie, notamment des infrastructures.
Cette préoccupation n’est pas des moindres. Après avoir consacré toute l’énergie et les moyens financiers, la RDC a intérêt à conserver le plus grand acquis de ce rendez-vous sportif et culturel.
Intervenant sur la question, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a rassuré, au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et du gouvernement dont il est membre, que les infrastructures, héritage de ces jeux et symbolede fierté nationale,resteront propres et entretenues.
«Il est de notre responsabilité, nous, en tant que citoyens et usagers, de démontrer notre capacité de les préserver », a insisté le porte-parole du gouvernement qui a déclaré que sur instruction du Chef de l’Etat, on est en train de réfléchir sur le mode de gestion de ces infrastructures sportives héritées des 9èmes Jeux de la Francophonie.

Prestations musicales
Les Jeux de la Francophonie étant aussi culturel, la question de prestations des artistes musiciens a été soulevée.
Intervenant sur cette question, le directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja, a apaisé les esprits des Congolais. Il a rassuré que l’artiste musicien Ferre Gola va bel et bien prester lors des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa.
«J’ai eu le privilège de recevoir Ferre Gola particulièrement. Nous avons échangé sur un certain nombre de projets à développer ensemble. C’est un grand leader musical dans notre pays, mais aussi au niveau international. Il est disposé à travailler avec nous sur un certain nombre de projets. Avant la clôture des Jeux, il va se produire. Je peux vous assurer qu’il est disposé à lever très haut le drapeau de son pays», a notamment déclaré Isidore Kwanza devant la presse.
Pour la star internationale congolaise, Me Gims, c’est le ministre Patrick Muyaya qui a confirmé sa prestation aux 9èmes Jeux de la Francophonie.
«Maître Gims jouera. Au niveau du gouvernement, les dispositions seront prises pour qu’il puisse apporter sa voix dans ce qu’il fera ici », a martelé le ministre Muyaya.
Le ministre Muyaya dit espérer « que l’esprit de la Francophonie que nous prônons, celui de l’unité, nous animera le long de ces Jeux ».
Pour sa part, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Furaha Katungu, a lancé à un appel à la population à se concentrer sur ce qui est essentiel, à rester fixer sur l’objectif : la réussite des Jeux de la Francophonie. Aussi a-t-elle demandé aux professionnels des médias «d’aider la population en lui demandant de rester sur la bande, de ne pas se laisser emporter par des provocations pour éviter d’être détournés de cet objectif. Nous risquons de perdre ce bon moment, de découvrir les talents de nos jeunes. Ce qui fait la beauté de ces jeux ».
Dans l’ensemble, il faut noter que la République Démocratique du Congo est train de gagner son pari. Sur tous le plan, tout se passe bien.

Tighana Masiala