Cahier des charges TFM : 13 entrepreneurs retenus avant le lancement effectif des travaux

Le processus de sélection des entrepreneurs devant mettre à exécution le cahier des charges de Tenke Fungurume Mining (TFM) est arrivé à terme. Les heureux sélectionnés ont été invités dans les installations de TFM pour une première séance de travail avec les acteurs internes du cahier des charges, le jeudi 10 mars 2022, notamment les responsables du Développement communautaire chargé du pilotage du cahier des charges, les Relations communautaires et les Contrats.

Le train est désormais en marche. Il est attendu de ces entrepreneurs le lancement effectif des projets du cahier des charges. Et pour garantir une bonne éthique dans l’exécution des projets, les treize entrepreneurs retenus ont eu droit à un échange à cœur ouvert avec le service en charge des contrats. Auparavant, le directeur des relations communautaires a tenu à leur faire savoir que TFM attendait d’eux « un comportement exemplaire ». Aussi, Horson Long leur a rappelé que « TFM tient beaucoup au respect de la communauté, et qu’en tant qu’entrepreneurs exécutant les projets du cahier des charges, ils sont le prolongement de TFM ».

Ce comportement est attendu à tous les niveaux, c’est-à-dire depuis le processus de recrutement de leur main-d’œuvre, en passant par l’exécution du travail jusqu’à la livraison des ouvrages. Les entrepreneurs ont eu droit à un exposé sur les exigences opérationnelles et administratives, suivi d’un échange fructueux au cours duquel ils ont pu exprimer leurs soucis. Grégoire Kapenga des Contrats leur a prêté une oreille attentive et répondu aux diverses préoccupations relevées.

Renchérissant, le directeur du développement communautaire, Edouard Swana, a rappelé à leur attention la mission de TFM à travers le cahier des charges, celle de contribuer au développement durable des communautés de la concession TFM. Ceci passant par l’aménagement des ouvrages d’intérêt communautaire ainsi que l’appui aux multiples initiatives locales.

2ph

Les 13 projets à accomplir touchent principalement l’éducation, les infrastructures routières et agricoles ainsi que les lieux de négoce. Ce sont notamment la construction de deux écoles à Kilusonsa et Kafwaya, la construction d’un foyer social à Pumpi, l’aménagement d’un air des jeux à Tenke, la construction d’un marché à Nguba, le réaménagement du parking New Mitumba, la construction de quatre hangars pour tracteurs agricoles à Kando, à Lukotola, à Nguba et à Tshilongo ; la réhabilitation mécanique de 8,3 km des routes à Tenke, la construction d’un pont de plus ou moins 40 tonnes à Fungurume, la réhabilitation par la méthode HIMO de 4,8 km de route en terre battue sur les axes Lukotola Tembo-Mwanga Kakunta.

Les treize entrepreneurs retenus sont des PME locales œuvrant pour la plupart dans la construction. Il s’agit de Becor Trading Sarl, Kris Construction Sarl, Baka All Business, EKMM Sarl, Tujenge Congo Sarl, ATKG ONGD, Archidiocèse de Lubumbashi, Sun-Set Business Engineering Sarl, SAJE Sarl, FIDUS Sarl, CIC Sarl, Tshiwish Entreprise Multi Services Sarl, Grain Sarl.

Ces entrepreneurs sont parmi les 200 qui avaient répondu à l’appel d’offres lancé par TFM au mois d’octobre 2021. Ils ont été retenus au terme d’un processus transparent et participatif de passation des marchés.

3ph

Le cahier des charges de TFM a été signé officiellement au mois de janvier 2021 et l’approbation par le Cadastre Minier du chronogramme des engagements vis-à-vis des obligations est intervenue au mois de juillet. Il définit la responsabilité sociétale de TFM face aux communautés impactées par son projet.

Econews