CAN 2022 : Cameroun-Égypte et Burkina Faso-Sénégal en demi-finales

Les demi-finales de la 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football affichent le duel Sénégal-Burkina Faso, mercredi 2 février à 20h00, heure de Kinshasa, au stade Ahmadou Ahidjo de Douala, et celui de jeudi à 20h00 entre le Cameroun et l’Egypte au stade d’Olembé de Yaoundé.

Ce sont deux histoires radicalement différentes auxquelles les fans de foot africain vont avoir droit aux deux demi-finales. Ces demies vont débuter avec un Sénégal-Burkina Faso inédit à ce stade de la compétition. Une rencontre entre deux équipes, qui courent désespérément après leur premier sacre à la CAN.

Les Sénégalais, qui se sont montrés déterminés face aux Équato-Guinéens (3-1), en quarts de finale, tandis que les Burkinabè ont été tout aussi méritants face à la Tunisie (1-0), bien que réduits à 10. Les Lions de la Téranga, finalistes de la CAN 2019, partent favoris.

Les Égyptiens veulent venger la déroute de 2017

Les Lions indomptables du Cameroun, tombeurs 2-0 des Scorpions de la Gambie en quarts de finale, le seront-ils aussi, devant le public du Stade d’Olembé et face aux Pharaons d’Egypte ? Le 3 février, les Égyptiens, vainqueurs du Maroc (2-1 après prolongation), auront sûrement en tête leur défaite 2-1 en finale de la CAN 2017, face aux mêmes Lions Indomptables.

Les rencontres au sommet entre l’Égypte et le Cameroun sont un incontournable du ballon rond africain. Et il n’en sera pas autrement pour les deux équipes qui ont remporté 12 des 32 précédentes éditions : sept pour les Égyptiens, un record, et cinq pour les Camerounais…

Les Camerounais ne s’intéressent pas à l’identité de leur futur adversaire, ni aux qualités de celui-ci. Pour eux, ce sera un match à gagner tout simplement pour aller en finale.  «On a un objectif que nous voulons atteindre. Aujourd’hui, nous avons gagné une bataille, nous avons d’autres qui nous attendent», avait lâché le milieu de terrain Oum Gouet après la victoire face à la Gambie (2-0). Nous avons une demi-finale, nous devons la gagner pour continuer l’aventure ».

Econews avec ACP