Carburant à la pompe : les pétroliers menacent. Le rationnement en vigueur dès ce mercredi 18 octobre

A la tension pré-électorale, particulièrement vive, à deux mois des scrutins de fin décembre, risque de se créer un autre économique avec une forte probabilité de contagion sur le front social. Il s’agit de la menace proférée par les pétroliers distributeurs qui décrètent déjà, à dater de ce mercredi 18 octobre 2023, un rationnement du carburant à la pompe. A la base, il y a ce sempiternel problème du manque à gagner du prix du carburant à la pompe, couvert par l’Etat congolais. Les pétroliers ne croient plus à la bonne foi qui les embarquant dans des promesses irréalisables. Avec une trésorerie prête à virer au rouge, les pétroliers ont lancé l’alerte.
Le Groupement professionnel des distributeurs des produits pétroliers (GPDPP) a, dans une correspondance adressée au Vice-premier ministre en charge de l’Economie, alerté le Gouvernement sur la situation critique des stocks de carburant, faisant peser la menace d’une pénurie de produits pétroliers dans la zone ouest qui couvre également la ville de Kinshasa. Le GPDPP informait les autorités que ses sociétaires ne sont plus en mesure de payer leurs fournisseurs, les exposants, du coup aux menaces et des réclamations d’intérêts débiteurs en raison des créances non honorées. Une situation aggravée par la limite atteinte par leurs lignes de crédit auprès de banques commerciales.
Afin de juguler la menace, les distributeurs des produits pétroliers avaient, récemment sollicité sans succès du Gouvernement le règlement – même partiel – de ses créances vis-à-vis de la profession pétrolière. En conséquence : même les sociétés assurant la logistique du secteur ne sont plus en mesure d’assurer la maintenance de leurs engins, tandis que les barges acheminant le carburant sont progressivement immobilisées.
Face à cette situation alarmante, le GPDPP prévient qu’à partir de mercredi 18 octobre 2023, les stations-service fonctionneront de 7 heures à 17 heures afin de prolonger la disponibilité des produits pétroliers dans la limite des stocks disponibles.
Le GPDPP sollicite du Gouvernement un paiement, même partiel, de la dette accumulée pour éviter un effondrement total.
Intégralité de la lettre des pétroliers au VPM Vital Kamerhe.
Econews

796 22 lettre des petroliers au VPM Kamerhe
796 23 lettre des petroliers au VPM Kamerhe
796 24 lettre des petroliers au VPM Kamerhe