Les opérations de l’identification ne vont nullement impacter le calendrier de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), encore moins perturber le calendrier. Ce sont les assurances du ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, qui a été formel sur le sujet, en transmettant, samedi 3 septembre, au Premier ministre, les conclusions du Comité de pilotage pour la mutualisation du processus d’enrôlement, d’identification et de recensement. « L’ONIP et la CENI vont continuer certaines opérations ensemble, mais en respectant le calendrier de la CENI », a-t-il rappelé, saluant, par la même occasion, la fin des opérations de cartographie et sa mise à la disposition de l’ONIP et de l’INS par la CENI.
La mutualisation du processus d’enrôlement des électeurs tel que mené par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ainsi que celui d’identification et de recensement, mené conjointement par l’ONIP et l’INS, ne va pas perturber la tenue des élections dans le delai légal de décembre 2023. Ce qu’a confirmé, samedi dernier, le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, au sortir d’une réunion autour du Premier ministre.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a donc réuni, samedi 3 septembre, autour de lui, le Comité de pilotage pour la mutualisation du processus d’enrôlement, d’identification, et de recensement en vue de faire le point sur l’évolution de ces travaux.
Les ministères sectoriels et tous les services impliqués, qui ont pris part active à cette séance de travail, ont salué la très bonne évolution de ce processus, où il est noté pratiquement la fin des opérations de cartographie au niveau de la CENI et sa mise à la disposition de l’ONIP et de l’INS. Une bonne nouvelle, car le temps est gagné et les moyens financiers épargnés.
«Nous avons eu la réunion du comité de pilotage pour la mutualisation du processus d’enrôlement, d’identification, et de recensement. Il était question qu’on ait le point sur l’évolution de ces travaux. Nous avons eu la joie d’apprendre qu’au niveau de la CENI la cartographie est pratiquement terminée. Cette cartographie sera mise à la disposition de l’ONIP et de l’INS pour que ceux-ci puissent l’intégrer et l’utiliser de manière à ce qu’on puisse payer moins en ce qui concerne la cartographie. Ensuite, l’ONIP et la CENI vont continuer certaines opérations ensemble, mais en respectant le calendrier de la CENI. Ces opérations, ce sont les opérations d’enrôlement et d’identification. Elles vont se faire normalement au même moment avec les récépissés. Mais, le moteur, ce sera la CENI, qui va faire respecter son calendrier. Et de l’autre côté, l’INS va bénéficier de certains matériels qui seront mis à sa disposition, lorsque la CENI aura terminé certaines de ses opérations, pour pouvoir les utiliser et pouvoir continuer pour le recensement », a indiqué à la presse le ministre d’Etat Christian Mwando. Avant de rassurer : «Ceux qui avaient cru que la mutualisation de ces opérations retarderait les élections s’étaient trompés dans la mesure où le rythme est fixé par la CENI. Pour l’heure, la collaboration est dans les meilleures des conditions».
C’est dire qu’en 2023, rien ne peut obstruer la tenue, dans le délai constitutionnel, des élections générales, particulièrement la présidentielle. Quant à la CENI, elle a les mains libres pour la mise en œuvre de sa feuille de route électorale.
Tighana MASIALA