Collectif budgétaire 2021 : record battu avec un projet en hausse d’un milliard USD

C’est une première dans l’histoire des finances publiques en République Démocratique du Congo. Pour la première fois de son histoire, le Gouvernement a soumis à l’examen de l’Assemblée nationale un collectif budgétaire qui revoit à la hausse les prévisions budgétaires pour l’exercice 2021, soit huit contre sept milliards USD dans la loi de finances initiale. Ce qui dégage un gap positif d’un milliard USD.

Jeudi à la chambre basse du Parlement, les élus nationaux ont entamé l’examen du projet de loi de finances rectificative 2021 et le projet de reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2020. C’est le préalable que s’est imposé le Gouvernement avant de défendre devant l’Assemblée nationale le projet de budget 2022.

Pour ce premier exercice auquel se sont livrés le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, et le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji.

Dans l’économie du texte qu’il a présentée devant les élus nationaux, Aimé Boji Sangara a rassuré que le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2021 a été élaboré, conformément aux dispositions des articles pertinents de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, cela pour répondre à la nécessité de réajuster les agrégats budgétaires et redéfinir la trajectoire des finances publiques au regard des évolutions récentes de la situation politique et socio-économique du pays marquée, notamment, par l’amélioration de la croissance, l’embellie des cours de principales matières premières d’exportation et la mobilisation accrue des recettes courantes.

Selon le ministre d’Etat, le nouvel élan, impulsé par les autorités politiques et administratives, s’appuie sur les actions incitatives ainsi que sur l’embellie des cours des matières premières, les effets positifs en termes de recouvrement, sans oublier les résultats de la patrouille financière menée par l’IGF (Inspection générale des finances). Ce qui explique, note-t-il, la performance budgétaire actuelle.

Ainsi, dans le collectif budgétaire 2021, les recettes internes accusent un taux de réalisation de 111,9% par rapport à la prévision linéaire de 4.813,3 milliards de francs congolais. Ce qui représente une réelle performance des régies financières dans la mobilisation des recettes courantes à fin juin 2021.

De son côté, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a brossé à l’attention des députés nationaux la reddition des comptes de la loi de finances, clos au 31 décembre 2020.

Pour l’essentiel, les recettes du budget du pouvoir central réalisées lors de l’exercice budgétaire 2020 se sont chiffrées à 10.299 milliards de FC, soit un taux d’exécution de 97,36% par rapport aux prévisions, en ce compris, les recettes du budget général, les recettes du budget annexe et les recettes de comptes spéciaux.

Econews