Commerce et intégration africaine : Jean-Lucien Bussa à l’école ivoirienne

Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bissau, serrant la main à son homologue Souleymane Diarrassouba à Abidjan

La République démocratique du Congo veut s’inspirer de la Côte d’Ivoire en ce qui concerne la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). C’est ce qui ressort d’une visite de terrain que le ministre congolais du Commerce, Jean-Lucien Bussa, a rendu à son homologue ivoirien Souleymane Diarassouba. Le pays d’Alassane Dramane Ouattara est l’un des premiers signataires de ce projet économique à l’échelle continentale depuis mars 2018.
En marge du forum international des affaires Makutano qui s’est tenu la semaine dernière à Abidjan, une délégation congolaise conduite par le ministre du Commerce a rencontré le ministre du Commerce, Industrie et Petites et moyennes entreprises au siège du Comité national de la ZLECAf de la Côte d’ivoire, dans la commune Cocody. Les deux parties ont eu des échanges intéressants sur l’intégration africaine.
«La mise en œuvre de cette vision s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 qui permettra l’intégration économique de l’Afrique dans la paix et la prospérité. A la clef, l’importance du poids de l’Afrique au niveau du commerce mondial. Ce qui contribuera à créer davantage d’emplois au profit des jeunes et des femmes du continent», a soutenu le ministre Souleymane Diarrassouba.  
Dans la foulée, le ministre ivoirien a indiqué que cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique du Président Alassane Ouattara avec son projet ‘’Côte d’Ivoire Solidaire’’ et sa vision ‘’Côte d’Ivoire 2030’’ qui consiste à travailler à l’effet d’augmenter le volume du revenu par tête d’habitant. Ce qui se décline dans un Plan stratégique dénommé Plan national de développement qui est à sa troisième génération avec le PND 2021-2025 qui représente une valorisation de 59 000 milliards Fcfa porté à environ 74% par le secteur : moteur de la croissance économique.

Opportunité pour l’Afrique
M. Diarrassouba et les membres de son équipe ont expliqué à la délégation congolaise que, en Côte d’Ivoire, la promotion, la coordination et le suivi de la mise en œuvre au niveau national de l’Accord sur la ZLECAf relève de la compétence du CN-ZLECAf, tel que précisé dans le décret de 2018. Il s’agit de l’organe national qui sert d’interface entre la Côte d’Ivoire et le Secrétariat de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine.
Établit sous l’autorité du Premier ministre, Chef du gouvernement, le CN-ZLECAf est chargé de promouvoir l’Accord au niveau national; contribuer à l’élaboration des stratégies nationales; traiter les questions liées aux négociations et à la mise en œuvre; contribuer au renforcement de l’expertise nationale sur la ZLECAf; recueillir les propositions des acteurs nationaux en vue d’une meilleure participation à l’Accord; faire des recommandations au Gouvernement sur les questions relatives à la mise en œuvre de l’Accord; veiller à la mise en œuvre effective des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de l’accord.
Pour sa part, le ministre du Commerce extérieur de la RDC a salué l’expérience ivoirienne en matière de mise en œuvre de la ZLECAf et a indiqué la nécessité d’implémenter la vision commune des chefs de gouvernement qui ont émis le vœu d’accroître le volume du commerce entre la RDC et la Côte d’Ivoire, eu égard à leurs potentialités et la fraternité entre les deux peuples. 
«La ZLECAf est une opportunité pour les Etats africains, afin de développer leurs économies. L’avancée de la Côte d’Ivoire en la matière nous intéresse», a reconnu le ministre Jean-Lucien Busa, avant de saluer les relations d’amitié et de coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire. «J’ai décidé d’envoyer deux missions ici en Côte d’Ivoire. L’une pour un partage d’expériences dans la mise en œuvre de la ZLECAF, et l’autre pour que nos deux outils de promotion des exportations, Côte d’ivoire Exports et l’Agence nationale de promotion des exportations de RDC, puissent se mettre ensemble pour que nous puissions passer du discours à la réalité. De sorte à identifier les biens dont la RDC a besoin et que produit la Côte d’ivoire produit de manière compétitive et inversement», a déclaré M. Bussa.
Pour le moment, le commerce entre la RDC et la Côte d’Ivoire est évalué à seulement 7,2 milliards de francs CFA, soit 11,6 millions de dollars américains, pour l’année 2022.

Hugo Tamusa