C’est sans la participation de principales forces politiques de la République Démocratique du Congo que la commission mixte-paritaire chargée de la désignation des membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante a clos ses travaux. Le FCC (Front commun pour le Congo) de Joseph Kabila, Lamuka du tandem Muzito-Fayulu et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi n’ont pas validé le rapport final, transmis mercredi au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga. Un incident que relativise André Mbata, président de la commission mixte-paritaire. Pour un cadre du FCC, cette commission n’aura été finalement qu’« un club d’amis ».
C’est une commission mixte-paritaire monocolore, composée essentiellement de regroupements politiques proches de l’UDPS, qui est allée déposer mercredi à l’Assemblée nationale le rapport de ses travaux portant sur la désignation de nouveaux membres de la CENI.
Des sources parlementaires, on apprend que le FCC de Joseph Kabila, Lamuka du tandem Muzito-Fayulu et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe ont boycotté les travaux de cette commission. Ses principales forces politiques ne se reconnaissent donc pas dans le rapport final transmis mercredi par André Mbata, député UDPS, président de la commission mixte-paritaire.
Un élu FCC, contacté par Econews, a eu des mots durs envers cette commission. « C’est juste un club d’amis. Pire, la décision créant cette commission n’a jamais été rendue. Tout comme, on ne sait pas par quel mécanisme ses membres ont été nommés ».
Toujours est-il que, mercredi 13 octobre dans la soirée, la commission mixte-paritaire de l’Assemblée nationale en charge d’’examiner les procès-verbaux de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déposé son rapport de travail qu’elle a entamé depuis 13 août 2021.
A l’issue de cet exercice, André Mbata, président de cette commission s’est exprimé en ces termes : « Je conduis ici les membres de la commission mixte-paritaire chargée d’’examiner les procès-verbaux de désignation des membres de la CENI envoyés les différentes composantes attristées en fonction de la loi organique sur la CENI ».
Selon lui, c’est au bureau de l’Assemblée nationale de programmer le débat général de ce rapport pour relancer le processus électoral.
Quoi que controversé, André Mbata se dit confiant de la redevabilité de son rapport, réaffirmant que la volonté ferme des élus de l’Union sacrée de la nation «reste l’organisation des élections dans le délai constitutionnel ». Avant de préciser : «C’est aussi notre détermination, nous n’avons pas lésiné sur les moyens. C’est aussi la volonté de notre peuple d’aller vers des élections dans le délai constitutionnel, telle est également la volonté de l’Assemblée nationale. C’est également le souci du chef de l’État, Félix Tshisekedi ».
S’agissant du travail abattu par sa commission, André Mbata estime qu’il a été mené conformément à la Constitution et à la résolution qui avait été adoptée lors de la plénière de la mise en place de cette commission.
Quant au contenu, André Mbata a invité tout le monde à la patience, préférant réserver la primeur à la plénière qui avait institué la commission.
Hugo Tamusa