Congo Airways : une correspondance du directeur des ressources humaines jette le feu aux poudres

Plus rien ne marche à Congo Airways. Les agents de l’entreprise se sont plongés dans une précarité sans précédent. Ils accusent des arriérés de salaires allant jusqu’à 15 mois, selon qu’il s’agisse d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Cette situation calamiteuse intervient dans un contexte accentué par de malversations financières, savamment entretenues par le comité de gestion.

Alors que les agents se préparent à lancer un mouvement de grève à partir de ce lundi 15 octobre, une nouvelle contestation en gestation est sur le point d’éclater au sein de la compagnie aérienne nationale. Ce qui a mis le feu aux poudres n’est rien d’autre que cette correspondance du directeur des ressources humaines de Congo Airways adressée aux agents en rapport avec leur situation salariale.

Dans cette correspondance, le DRH minimise l’ampleur des arriérés de salaires qu’accusent les nombreuses succursales de Congo Airways. Un état des lieux que contestent certains agents qui évoquent n’avoir été payés que trois fois depuis le départ de l’ancien comité de gestion que dirigeait Balazire.

« A ce jour, l’employeur a failli au regard de ses obligations en ce qui concernent le paiement régulier de nos salaires », a confié à Econews un des agents contestataire, en détresse. Et d’ajouter : « La situation désagréable que traverse l’entreprise est la résultante d’une mauvaise gestion financière orchestrée par l’actuel directeur général et ses collaborateurs ».

Econews