Consolider les digues !

La démission annoncée de Jean-Marc Kabund-a-Kabund, vice-président de l’Assemblée nationale et président a.i. de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), secoue ce parti politique et même l’Union sacrée de la Nation (USN) qui risquent de connaître, si l’on n’y prend garde, des divisions. Ce qui entraînera l’éclatement de ces deux structures et atomiser, à coup sûr, la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, et annihiler les actions qu’il compte mener pour terminer son mandat.

Il s’est déjà formé un camp pro Kabund. Aussi bien dans l’UDPS que dans l’USN où des aigris se rangent derrière le démissionnaire. Pour sauver l’unité et la sérénité au sein de ces structures, le Président de la République et tous ceux lui croient en sa vision de développement économique et social du pays en lui demeurant fidèles sont invités à colmater les brèches pour éviter tout désagrément.

En effet, le bateau UDPS-USN est en train de tanguer dangereusement. Les digues doivent être consolidées au risque de voir le navire prendre l’eau de toutes parts. Ce qui occasionnera un mauvais présage pour la volonté affichée du Président de la République de se succéder à lui-même à l’issue des échéances électorales de 2023. Et les oiseaux de mauvais augure du camp Kabund et de l’opposition ne manqueront pas de sauter sur l’occasion pour amener le souverain primaire à barrer la route au Chef de l’Etat de rempiler.

Pour cela, il serait avantageux pour le camp présidentiel de sauvegarder l’unité de l’Union pour la démocratie et le progrès social et de l’Union sacrée de la Nation en vue de chercher à concrétiser la plupart de promesses faites au peuple au cours du reste de son mandat. Sans cela, adieu vaux et vaches pour le prochain mandat devenant hypothétique !

Tout compte fait, que les digues ne cèdent pas. Il est donc temps de séparer les bons grains de l’ivraie.  Et que tous les bois morts et autres trouble-fête soient extirpés du Gouvernement et de l’entourage du Chef de l’Etat à la présidence de la République. Ces larbins qui n’ont aucun souci de l’intérêt général, se contentant de se remplir les poches.  Des gens qui veulent une chose et son contraire et qui torpillent les actions du Président de la République.

Econews