Coup de tonnerre à la FECOFA : trois membres du CONOR interpellés par les renseignements militaires

Une vue partielle des membres du CONOR de la FECOFA

Trois membres du Comité de normalisation de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) ont été interpellés mardi, au siège de l’instance nationale de football, par des éléments de l’Etat-major des renseignements militaires (ex-DEMIAP). On apprend qu’ils ont été conduits manu militari dans les locaux des renseignements militaires, dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, avant d’être libérés dans la soirée. Le mobile de leur interpellation reste encore inconnu. A Kinshasa, on craint que cette situation n’irrite autant la FIFA (Fédération internationale de football association) que la CAF (Confédération africaine de football) dans la mesure où le CONOR agit sous leur mandat.
Coup de tonnerre à la FECOFA où trois membres du Comité de normalisation (CONOR), à savoir Dieudonné Nsambi, Guy Kabeya et Innocent Kibundulu, respectivement président, vice-président et secrétaire général de ce comité, ont été interpellés, le mardi 25 juillet 2023, au siège de la FECOFA par des agents de l’Etat-major des renseignements militaires (EMRM, ex-DEMIAP).
Pour l’instant, aucun mobile de leur interpellation n’a été rendu public. On sait néanmoins qu’ils sont gardés dans les locaux de l’ex-DEMIAP.
Que s’est-il passé ? Difficile à dire. Il y a donc un flou artistique autour de cette affaire qui ne manquera pas, selon les experts, d’irriter autant la FIFA que la CAF.
Il y a lieu de rappeler que le CONOR de la FECOFA agit sous mandat de la FIFA et de la CAF. Il a été mis en place pour la mise en œuvre de la stratégie de sauvetage du football congolais, avant les élections du comité de gestion de la FECOFA, prévues dans quelques jours.
Quelle sera donc la réaction de la FIFA et de la CAF à la suite de cette intrusion des renseignements militaires dans un domaine qui ne relève pas de sa compétence ? La RDC pourrait-elle être sanctionnée ? C’est fort possible, pensent certains observateurs du football africain.
«Je suis sûr que ces arrestations des membres du CONOR ne sera pas sans effet sur le football congolais. La FIFA et la CAF ne badinent pas sur leur indépendance. Je m’attends à une réaction musclée de leur part», a confié à Econews un analyste sportif.

Econews