Coupe du monde 2022 : Argentine-France, une finale aux airs de revanche

Griezman, le Français, retrouve Messi avec qui il a partagé quelque temps de jeu lors de son passage éclair au FC Barcelone

La France et l’Argentine s’affronteront en finale de la Coupe du monde 2022 ce dimanche 18 décembre (16h). Une rencontre qui aura des airs de revanche pour l’Albiceleste, vaincue par les Bleus en 2018, en quart de finale. C’est aussi l’occasion pour Didier Deschamps et ses hommes de conserver leur titre, une performance jamais réussie depuis 1962.
Durant 90 minutes, la planète aura les yeux rivés sur le stade de Lusail. L’enceinte accueillera dimanche la finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l’Argentine. Une rencontre de prestige entre deux des meilleures nations du football mondial, mais également une affiche symbolique aux airs de revanche.

Un affrontement de rêve en finale
Avant cette finale de la Coupe du monde, l’Argentine et la France ne s’étaient rencontrés qu’à trois reprises dans l’histoire de la compétition. D’abord avec deux matchs remportés par les Sud-Américains en 1930 et 1978 lors de la phase de poule. Et puis le fameux huitième de finale de 2018, ancré dans la mémoire de millions de Français.
Petit retour quatre ans en arrière pour les Bleus et l’Albiceleste, un certain 30 juin 2018, à Kazan, en Russie. Sortis en tête de leur groupe, les hommes de Didier Deschamps défient l’Argentine dès les huitièmes de finale. Après un face-à-face intense, marqué par la sublime demi-volée de Benjamin Pavard, les Bleus viennent à bout de la bande à Messi (4-3). Un moment charnière dans la quête du titre pour l’équipe de France, mais surtout une déconvenue pour les Argentins, qui courent après un sacre depuis 1986.

La dernière danse de Messi
Au-delà du titre, l’Albi-celeste cherchera aussi à offrir une sortie par la grande porte à son icône Lionel Messi. Le natif de Rosario, qui a remporté presque tous les trophées existants, court depuis toujours derrière cette Coupe du monde.
Pour les Bleus de Didier Deschamps, l’objectif sera le même, mais avec une dimension particulière. Et pour cause, les champions du monde pourraient devenir les premiers à conserver leur titre mondial depuis le Brésil en 1962. Une performance historique qui viendrait de nouveau couronner l’une des plus talentueuses générations tricolores, menée par Antoine Griezmann ou Kylian Mbappé.
AVEC LCI.FR