Delly Sesanga sur le front de la lutte pour un processus électoral crédible et transparent

La guerre menée dans la partie Est de la République Démocratique du Congo contre les rebelles du M23 ne doit pas faire occulter le hold-up électoral qui se prépare à l’Assemblée nationale. C’est l’option levée par le député national Delly Sesanga et son parti politique, ENVOL, pour mobiliser davantage la population contre le projet macabre qui se prépare au Parlement.
Comme promis, Delly Sesanga et les militants d’ENVOL étaient dans la rue jeudi pour lancer le message à l’éveil patriotique en vue d’amener la population congolaise à s’approprier son processus électoral qu’on tente de lui voler. Il s’agit en réalité de contraindre les parlementaires à se surpasser pour donner à la République Démocratique du Congo une loi électorale qui garantir la transparence et la crédibilité des prochaines élections de 2023 – la proposition de révision initiée par le G13 ayant été saucissonnée pour des élections aux résultats douteux.
Dans sa démarche, ENVOL continue à prôner, contrairement à l’option arrêtée par la Commission PAJ de l’Assemblée nationale, la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. Selon son président, Delly Sesanga, c’est la voie idéale pour endiguer la crise post-électorale qui freine, depuis le premier cycle électoral de 2006, le décollage de la RDC.
Jeudi sur les quatre coins de la ville de Kinshasa, les drapeaux d’Envol ont flotté. A Tshangu, Mont Amba, Funa et Lukunga, les partisants de Delly Sesanga ont répondu massivement à l’appel. Ils brandissaient les affiches et calicots sur lesquels on pouvait lire «Telemela fraude électorale (Barrons la route à la fraude électorale)».
Député national depuis la législature de 2006, Delly Sesanga a donc abandonné son confort de son cabinet du Centre-ville de Kinshasa pour communier avec le peuple, bravant la chaleur qui faisait en cette journée du jeudi 2 juin 2022. Il a marché de rond-point Ngaba jusqu’à la place Super Lemba pour marquer sa désapprobation à la tentative de fraude électorale qui s’organise au Parlement.
Dans le mot de circonstance qu’il a prononcé à la place Super Lemba, dans la commune du même nom, le président d’ENVOL a insisté sur la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. Il a déploré le fait que la Commission PAJ de l’Assemblée nationale ait élagué cette disposition de la proposition initiale présentée par le G13.
Il a saisi cette occasion pour attirer l’attention sur le fait que, la guerre que livrent les Forces armées de la RDC (FARDC) contre les rebelles du M23 n’est pas une raison de ne pas suivre le pan machiavélique qui se met en place à l’Assemblée nationale.
Tout en apportant son soutient aux FARDC qui luttent pour défendre l’intégrité territorial, menacée par l’activisme du M23 avec le soutien du Rwanda, Delly Sesanga estime que la solution à la guerre de l’Est passe inéluctablement par une alternance avec des institutions fortes et crédibles issues des élections véritablement démocratiques.
Il est d’avis que la défense de la souveraineté de la RDC tient aussi à la qualité de ses institutions.
«On ne dissocie pas la crise dans l’Est avec la gouvernance actuelle du pays », a lancé le leader d’ENVOL qui a promis de multiplier les actions de rue pour amener le peuple congolais à prendre véritablement le contrôle du processus électoral qu’on tente de lui déposséder depuis le Parlement.

Francis M.