Démobilisation et réinsertion : la Banque mondiale prête à débloquer une enveloppe supplémentaire de 250 millions USD

En visite officielle à Kinshasa, M. Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique orientale et australe, a réaffirmé le soutien du Groupe de la Banque mondiale aux priorités stratégiques de la RDC, notamment en matière de développement économique et social. Après des échanges avec le Président de la République, Félix Tshisekedi et d’autres dirigeants congolais, Hafez Ghanem a annoncé la ferme volonté de la Banque mondiale d’accompagner le travail de pacification dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

«Nous sommes en train de préparer un projet sur la réinsertion de ces jeunes dans la vie économique. C’est un projet de 250 millions USD qui couvre les deux Kivu et l’Ituri. Il sera présenté le mois prochain au conseil d’administration. La solution militaire, c’est bien, mais pour le long terme, c’est le développement», avait-il dit à actualite.cd. Les détails ne sont pas encore dévoilés.

Pour le contexte, la RDC peine à mettre sur pied le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire (P-DDRCS). Les coordinations provinciales de ce nouveau programme ne sont pas encore installées, les fonds toujours pas mobilisés et les actions sur le terrain se font toujours attendre.

Né de la fusion du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion en République Démocratique du Congo (PN-DDR) et du Programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC), le P-DDRCS s’inscrit dans une stratégie globale de stabilisation et de prévention des conflits en priorisant le renforcement du développement économique et social ainsi que la sécurité à long terme, mais également s’articule sur la stratégie conjointe de retrait progressif de la Monusco et s’inscrit en cohérence avec les initiatives de stabilisation et de développement réalisées, notamment en application de l’Accord -adre d’Addis-Abeba, ainsi que celle de la stratégie nationale des préventions des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des communautés.

Econews avec Actualite.cd