Destruction méchante d’un mur de soutènement sur Elengesa : 5 ans de prison au bourgmestre de Makala

Pour avoir occasionné la destruction méchante d’une partie de mur de soutènement de l’avenue Elengesa, le bourgmestre de la commune de Makala, Baudouin Vuangi, a été condamné à cinq ans de prison ferme. Les trois maçons ayant exécuté les travaux ont écopé, chacun, de 2 ans de prison.

Jugé en procédure de flagrance, Baudouin Vuangi a été reconnu coupable d’avoir participé, par coopération directe, à une entreprise criminelle, après avoir autorisé «la destruction du mur de soutènement de l’avenue Elengesa».
Ces prévenus étaient interpellés après une descente du gouverneur Gentiny Ngobila sur l’avenue Elengesa, nouvellement construite. La diffusion sur les réseaux sociaux des images de cette destruction a créé un tollé général dans l’opinion publique.

En effet, un sujet congolais, nouveau propriétaire d’une parcelle aux abords de l’avenue Elengesa dans la commune de Makala, s’est permis de démolir une bonne partie du mur de soutènement érigé le long de cette avenue, pour se créer une entrée dans sa parcelle.

Aussitôt informé, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’était rendu sur le lieu, le dimanche 25 février 2024, pour s’imprégner de la situation. À son arrivée sous les ovations de la population de Makala, le premier citoyen de la ville a été reçu par les notables du coin qui lui ont fourni des renseignements par rapport à cette destruction méchante de ce talus construit en vue de limiter les glissements de terres et des érosions dans le but de protéger la route Elengesa nouvellement construite sur fonds propres du gouvernement provincial de Kinshasa.

Premiers bénéficiaires de cette route transcommunale, les habitants de Makala ont expliqué à l’autorité urbaine que l’homme incriminé a commis cet acte incivique avec la bénédiction du commandant du sous-commissariat de la police situé juste à côté de sa parcelle. La même population a aussi profité de l’occasion pour accuser ce commandant de la police, surnommé « 12 », d’être à l’origine des tracasseries de la population dans ce coin de la ville.

Après avoir suivi avec attention ces doléances de la population, le gouverneur de la ville a, sur place, ordonné l’interpellation de cet agent de l’ordre, à la grande satisfaction de la population qui a dénoncé une série d’abus déjà perpétrés par les éléments de la police commis à ce sous commissariat. Le patron de la ville de Kinshasa a invité la population à rester vigilante pour barrer la route aux ennemis du développement de la ville de Kinshasa.

Elengesa est une route transcommunale, longue de plus de six kilomètres. Nouvellement construite grâce à la volonté politique du gouverneur Gentiny Ngobila dans le cadre de son programme de désenclaver certains coins de la capitale, cette route traverse les communes de Kalamu, Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu, Selembao et Mont Ngalula.

Tighana M.