Du 27 février au 6 mars 2023, une mission de prospection économique marocaine annoncée en RDC

Dans la cadre de la Chambre de commerce Maroc-RDC, mise en place depuis février 2020, une mission de prospection économique marocaine est annoncée, du 27 février au 6 mars 2023 à Kinshasa, confirme l’ambassade du Maroc en RDC.
L’Ambassade du Royaume du Maroc á Kinshasa organise, en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) de la RDC et la Chambre de Commerce Maroc-RDC, une mission de prospection économique de la RDC au Maroc, prévue du 27 février au 6 mars 2023.
Outre les représentants de ces deux structures et des officiels du Ministère des Affaires Étrangères rd-congolais, une délégation d’hommes d’affaires et de représentants de plusieurs autres entités publiques et privées de ce pays prendront par á cette mission, dont notamment le Ministère du Plan, l’Agence Nationale de Développement de L’entrepreneuriat Congolais (ANADEC), l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), en plus de quelques Provinces comme la Mongala, le Nord Ubangi, le Sud Ubangi et le Kongo Central.
L’objectif de cette mission de prospection économique est de lever le voile sur les opportunités de coopération que cette mission présente á la communauté d’affaires des deux pays, notamment en matière d’échanges commerciaux et d’investissements dans des domaines d’importance pour les deux pays frères et amis, tels que l’agriculture et l’industrie alimentaire, la santé, l’infrastructure et les énergies, ainsi que dans le domaine du développement des Zones Économiques Spéciales.
Cette mission de prospection économique est, également, á vocation de relancer la tenue d’une commission mixte Maroc-RDC.
Le Maroc continue á renforcer ses relations économiques dans la région de l’Afrique centrale en se prévalant de ses atouts en tant que 2éme investisseur africain en Afrique et 1er en Afrique de l’Ouest.
L’engagement du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud est l’une des priorités de la politique étrangère marocaine. Cet engagement a été exprimé au sommet de l’Etat et il est traduit par les actions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, depuis Son intronisation, pour plaider une solidarité agissante en faveur de l’Afrique
C’est en février qu’une Chambre de commerce et d’industrie maroco-congolaise a vu à Kinshasa, avec comme objectifs d’accompagner les entreprises marocaines et congolaises dans leur développement et «faire connaître davantage les potentialités d’échanges commerciaux et d’investissements » entre la République Démocratique du Congo et le Maroc.
La structure servira également d’intermédiaire entre les professionnels marocains et leurs homologues congolais et sera vraisemblablement la plateforme idoine pour faire connaître davantage les potentialités d’échanges commerciaux et d’investissements entre nos deux pays œuvrera pour la promotion des relations d’affaires entre ses membres.
Elle «sera vraisemblablement la plateforme idoine pour faire connaître davantage les potentialités d’échanges commerciaux et d’investissements entre nos deux pays», avait affirmé l’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim, à l’occasion de la cérémonie de lancement.
La Chambre aura également pour rôle «d’élaborer et de fournir des données et des conseils pratiques aux entrepreneurs et opérateurs économiques désirant investir aussi bien au Maroc qu’en RDC », avait souligné de son côté le président de cette Chambre, Yale Seti.
Outre des chefs d’entreprises marocaines et congolais, la cérémonie de lancement de la Chambre s’était déroulée en présence de plusieurs officiels congolais, dont notamment les ministres du Commerce extérieur, de la Pêche, et de l’Economie ainsi que des conseillers au cabinet du Président de la République.

Econews