Dans les treize provinces, amputées de leur exécutif à quelque niveau que ce soit, les élections n’auront pas lieu de sitôt.
Alors qu’une nouvelle administration va bientôt s’installer à la Céni (Commission électorale nationale indépendante), le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, a saisi, sur instruction du Premier ministre, le président de la Centrale électorale pour lui demander de réaménager le calendrier de l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs dans treize provinces. Le Gouvernement propose à la Céni de décaler ces élections à trente jours, en les programmant pour le 3 décembre 2021.
Dans sa correspondance, M. Aselo justifie ce réaménagement par des raisons administratives évidentes.
Pour le moment, la réponse de la Céni se fait encore attendre. Elle viendra sans doute avec la mise en place de l’équipe Denis Kadima, qui venait de prêter son serment devant la Cour constitutionnelle.
C’est dire que les élections de gouverneurs et vice-gouverneurs sera le premier dossier que devra traiter Denis Kadima dans sa nouvelle casquette de président de la Céni, en remplacement de Corneille Nangaa.
Les treize provinces concernées pour l’élection des gouverneurs sont : Bas-Uele, Haut-Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo. Pour Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de vice-gouverneur. En Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège.
Econews