Les Léopards A de la République Démocratique du Congo démarrera les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023, contre les Panthères du Gabon, lors de la première journée à la fin du mois de mai prochain.
Après le tirage au sort, mardi, à Johannesburg, en Afrique du Sud, la CAF a rendu public le calendrier des matches de la phase de groupes. Logés dans le groupe I, les Léopards bénéficieront de l’avantage de terrain pour leur premier match, qui sera disputé au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, ainsi bien que leur dernier match. Un choc bis de l’affiche des éliminatoires de la CAN 2021. Ce match marquera les retrouvailles entre Congolais et Gabonais, après la saga Guélord Kanga, puis, suivra un déplacement périlleux au Soudan et en Mauritanie.
Les hommes d’Hector Cuper disputeront deux des trois dernières journées «à domicile». Les éliminatoires iront jusqu’en mars 2023, la compétition étant prévue pour juin et juillet de l’année prochaine.
Favorite sur le papier, la RD Congo devra mettre du sérieux dans son organisation administrative et sa préparation si elle tient à ne pas revivre l’amère expérience des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2021, où elle a été coiffée au poteau par le Gabon et la Gambie.
Le ministère des Sports devra se contenter de la gestion politique de l’équipe nationale et laisser celle technique et administrative à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), même si celle-ci s’attèle encore au toilettage de ses statuts, avant la mise en place du nouveau comité exécutif.
Ci-après le calendrier des matches de la phase de groupes de la RD Congo :
J1-J2 30 mai-14 juin 2022 : RDC-Gabon, Mauritanie-Soudan/Gabon-Mauritanie et Soudan-RDC
J3 -J4 19-27 sept 2022 : RDC-Mauritanie, Gabon-Soudan/ Mauritanie-RDC, Soudan-Gabon
J5- J6 20-28 mars 2023 : Soudan-Mauritanie, Gabon-RDC/ RDC-Soudan, Mauritanie-Gabon.
Econews avec ACP