Eliminatoires de la CAN 2023 : «La RDC garde encore ses chances pour la qualification», note Théo Ntolo

Les Léopards de la RDC gardent encore leurs chances pour la qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023, a déclaré mercredi à Kinshasa, le président de l’AS Malole de Kananga, Théo Ntolo, dans un entretien avec l’ACP.
Le président Théo Ntolo a réagi après le match nul de 1-1, arraché par les Léopards de la RDC face aux Mourabitounes de la Mauritanie, mardi dernier, à Nouakchott.
«Ce match apparaissait difficile pour les Congolais, car il s’est déroulé dans les heures inhabituelles, ce qui a causé du tort à certains de nos joueurs sur le plan physique, y compris l’arbitrage qui n’a pas permis aux Léopards de remporter cette rencontre très capitale», a dit le président Théo Ntolo. Et d’ajouter : «En tant que dirigeant sportif, je souhaiterai que notre équipe nationale de football ne commette plus d’erreurs pour les deux prochains matches, respectivement contre le Gabon et le Soudan, prévus en juillet prochain, à Libreville, au Gabon, et au mois de septembre, à Lubumbashi, en RDC. Pour assurer notre qualification, la victoire est impérative pour ces deux prochains matches».
«Nous devons rester unis, tout en soutenant notre onze national pour le pousser à la victoire. Le gouvernement doit mettre à la disposition de nos joueurs, les moyens nécessaires pour qu’ils arrivent à atteindre l’objectif, celui de terminer parmi les deux premiers au classement final du groupe I dans ces éliminatoires de la prochaine CAN », a-t-il martelé.

Les grandes attentes avec Kabulo
«François Kabulo, nouveau ministre des Sports et Loisirs de la RDC, est une pièce maitresse pour le football congolais, en particulier et les sports congolais, en général », a reconnu le président de l’AS Malole de Kananga, avant de souligner qu’«en tant qu’expert dans le domaine sportif, nous estimons qu’il rendra un bon service à la Nation, en vue de sauver le football congolais et les autres disciplines sportives en état comateux ».
Et de poursuivre : «Pour assurer l’avenir des sports congolais sur le plan logistique, le ministre des Sports et Loisirs doit penser au football d’âges (le football scolaire, U-23, U-20, U-17), des jeunes, aux infrastructures sportives, tels que le stade Père Raphaël de la Kethulle, ainsi que les stades municipaux. Sur le plan administratif, on doit revoir les textes qui régissent les différentes disciplines sportives, tels que, le règlement d’ordre intérieur. Le nouveau patron des sports congolais doit aider les dirigeants sportifs pour trouver les sponsors en vue du financement des clubs, ainsi que le championnat».
Pour assurer le développement du football en RDC, le président Théo Ntolo a encouragé l’organe faitier de cette discipline sportive annoncé les élections de ses membres en juillet prochain.
«Je me réjouis du fait que cet organe est doté des textes favorables du développement en RDC. Ces textes constituent des bases pour une pratique harmonieuse du football », a-t-il précisé.
S’agissant de son équipe de l’AS Malole, le président Théo Ntolo a confirmé que l’équipe se porte bien et continue à se préparer pour la reprise du championnat avec comme objectif de remporter le championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Ligue II, pour évoluer la saison prochaine, en Ligue I.
Avec ACP