En bouclant la formation du niveau 1 sur l’opération de la révision du fichier électoral : Didi Manara rassure : «La CENI a balisé déjà le chemin qui va conduire le pays aux élections futures…»

A petits pas et avec pleine de conviction, la CENI (Commission électorale nationale indépendante) balise déjà la voie qui mène à la tenue, dans le délai constitutionnel, des élections générales de 2023. Pour ce fait, 275 agents et cadres de la CENI viennent de terminer la formation du niveau 1 sur l’opération de révision du fichier électoral. Ils sont donc prêts à être déployés sur toute l’étendue de la République, dans la perspective du lancement des opérations d’enrôlement des électeurs.
C’est à l’Université William Booth, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, que le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara Linga, a clôturé cette session de formation. Pour la circonstance, le vice-président de la CENI était accompagné du rapporteur, Mme Patricia Nseya, du rapporteur adjoint, M. Paul Muhindo, du questeur adjoint, Mme Sylvie Birembano, et des membres de la plénière, notamment Mme Joséphine Ngalula, M. Gérard Bisambu, Me Fabien Boko, M. Roger Bimwala et M. Jean Ilongo ainsi que du secrétaire exécutif national, Thotho Mabiku Totokani.
Sous la supervision du rapporteur adjoint, 275 agents et cadres de la CENI ont reçus, pendant une semaine, une formation essentiellement centrée sur toutes les étapes de l’opération de révision du fichier électoral, les rendant désormais aptes à aborder le niveau 2 de la formation qui va se dérouler dans les différents secrétariats exécutifs provinciaux de la République.
Intervenant au nom du président de la CENI, Denis Kadima, le deuxième vice-président Didi Manara a rappelé à l’assistance l’objectif principal poursuivi par la CENI. «Nous devons tous avoir à l’esprit l’objectif principal qui caractérise toutes nos actions, à savoir la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Pour cela, point n’est besoin de vous rappeler que le temps n’est pas notre allié. Ainsi, nous ne devrions plus perdre le temps et bien assurer la suite des formations», a-t-il dit, lançant, par la même occasion, un appel à toutes les parties prenantes au processus électoral : «Nous pouvons affirmer aujourd’hui que la CENI a balisé déjà le chemin qui va conduire le pays aux élections futures que tous, nous voulons libres, démocratiques et transparentes, avec l’implication de toutes les parties prenantes au processus électoral ».
Il a invité toutes les parties prenantes au processus électoral à sensibiliser davantage la population aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui pointent déjà à l’horizon.
En sa qualité de superviseur de la formation, Paul Muhindo a loué l’assiduité des participants durant la formation : «Plusieurs facteurs ont concouru à la réussite de ce niveau 1 de la cascade, notamment la ponctualité et l’application dont ont fait montre aussi bien les facilitateurs que les participants, respectueux du programme de la formation. Cette session s’est caractérisée par une bonne coordination de la formation entre les superviseurs et les facilitateurs ».
Par ailleurs, le secrétaire exécutif national de la CENI, a exprimé sa reconnaissance aux membres du bureau et de la plénière de la CENI, Thotho Mabiku Totokani pour avoir mis tout en œuvre pour la réussite de ce niveau 1 de formation, avant de congratuler les participants selon leur catégorie, (les facilitateurs procéduriers, les facilitateurs informaticiens, les superviseurs techniques et les cadres du cabinet).
Mme Nancy Lutonadio, agent à la direction informatique de la CENI, a, au nom des participants, remercié le nouveau management de la CENI, sous la direction de Denis Kadima Kazadi, pour avoir rendu possible cette formation de haut niveau et d’excellente qualité, reposant sur une expertise interne sous la coordination du Secrétariat exécutif national.

N.K.