Etats généraux de la Communication et Médias : la machine se met en marche

Après adoption du projet de l’organisation des états généraux de la Communication et Médias, lors de la 23ème réunion du Conseil des ministres, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a signé deux arrêtés en date du 23 octobre 2021.

Le premier porte sur le lancement et l’organisation du processus des états généraux de la Communication et Médias en République Démocratique du Congo. Le second porte sur la désignation de membres du Comité d’organisation des états généraux de la Communication et Médias.

Dans le premier arrêté, il est clairement spécifié que le comité est présidé par le ministre de la Communication et Medias et le bureau comprend un président, trois vice-présidents, trois rapporteurs, un trésorier et des membres.

Le Comité scientifique est d’une grande importance en ce qu’il est l’organe technique chargé de l’élaboration des textes à soumettre aux états généraux de la Communication et Médias.

Sa composition a pris en compte la représentation de plusieurs corporations journalistiques, premiers partenaires de ces assises autant importantes. Ainsi, il est composé de personnalités provenant du secteur politique (parlementaires), de médias, de la justice et de praticiens du droit, du corps scientifique, de la Société civile et le bureau restreint du Comité organisateur.

D’après l’arrêté, sont nommés membres du bureau du Comité d’organisation des états généraux de la Communication et Médias :

1. Jean-Pierre Kibambi Shintwa, vice-président

2. Tito Ndombi, vice-président

3. Floribert Luboto Ngwangu, vice-président

4. Oboul Okwess, rapporteur

5. Israël Mutala, rapporteur

        Sont aussi nommés membres du bureau du Comité scientifique des états généraux :

1. Gaby Kuba, vice-président

2. Tshivis Tshivuadi, vice-président

3. Rose Masala, membre

Sont enfin nommés membres du Comité scientifique des états généraux :

1. Alain Nkoy, membre

2. Chantal Kanyimbo, membre

3. Kileba Pok-A-Mes, membre

4. Stéphane Kitutu, membre

5. Cédric Mwamba, membre

6. François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, membre

7. Jean-Chrétien Ekambo, membre

8. Malembe Tamandiak, délégué du ministre

9. Tabasenge, délégué du ministre

10. Charles Mugagga Mushizi, membre

Ces états généraux seront précédés des travaux du Comité scientifique. Ce dernier a pour mission de préparer les matières à traiter lors de ces assises.

Cette rencontre connaîtra la participation de partenaires techniques du gouvernement tels que l’UNESCO, l’Union européenne, l’ambassade de Belgique, l’ambassade de Suisse, la Monusco, l’USAID, l’Ambassade des Etats-Unis.

Organisées par le ministère de la Communication et Médias sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec la supervision du Premier ministre, ces assises auront pour thématique principale : «Les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique, des enjeux et défis du développement durable».

Le but poursuivi est notamment de « jeter un regard rétrospectif sur les pratiques de la presse et de la régulation des médias; et, de dégager les perspectives d’avenir au moyen d’un dialogue proactif et inclusif entre les parties prenantes ».

Il sera question de «dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépé-nalisation des délits de presse qui pourra être précédée par un moratoire dont les modalités d’encadrement feront l’objet d’une concertation entre le Gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics, aux défis de la presse congolaise, etc.».

De l’avis du ministre Patrick Muyaya, la tenue de ces états généraux contribuera à «donner un nouvel envol à la presse congolaise et au rayonnement de la démocratie dans un écosystème qui permet le plein exercice de la liberté de la presse».

Econews avec Presse/Com&Médias