Gentiny Ngobila vs Godé Mpoyi : le VPM Peter Kazadi tente une ultime réconciliation

Ultime séance de réconciliation entre Gentiny Ngobila et Godé Mpoy autour du VPM Peter Kazadi

Après la suspension de toute activité à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, a convoqué mardi dans son cabinet de travail les deux frères ennemis de la ville. Il y avait, autour de lui, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, et le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Regards fermés, les deux plus hauts responsables de la ville s’étaient présentés devant le VPM Peter Kazadi pour une ultime réconciliation. A deux mois des élections générales de décembre prochain, sont-ils prêts, tous membres de l’Union sacrée de la nation, à fumer le calumet de la paix ? Egalement député provincial, élu de la ville de Kinshasa, Peter Kazadi, qui connaît bien les pratiques et combines dans les deux camps, pense les amener à s’entendre pour ne pas gêner l’Union sacrée de la national dans la ville de Kinshasa.
Entre Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, et Gentiny Ngobila, patron de l’Hôtel de ville, c’est «je t’aime, moi non plus».
Par cette décision du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, les activités ont été suspendues à l’organe délibéranf de la ville, alors qu’une grande confusion entoure la survie du président Godé Mpoy et de son questeur, Papy Empiana, tous deux sous le coup d’une double motion de défiance lancée par la majorité des élus provinciaux de la ville
Mardi, les deux «enfants terribles» de la ville se sont donc retrouvés autour du VPM Peter Kazadi
Dans son télégramme du lundi, transmis à toutes les autorités de la ville de Kinshasa, le VPM Peter Kazadi a fait part de ses inquiétudes au regard de la dégradation de la situation sécuritaire à l’Assemblée provinciale de la ville. Par ce fait, le VPM Kazadi a donc tapé du poing sur la table, décidant qu’aucune tentative de convocation de plénière au sein de cet organe délibérant, ou encore toute autre manifestation dans l’hémicycle et autres endroits de la ville de Kinshasa n’est autorisée jusqu’à nouvel ordre.
Le VPM réussira-t-il à les ramener sur le droit chemin ? C’est fort probable. Député provincial de Kinshasa, avant sa nomination comme VPM en charge de l’Intérieur au Gouvernement, Peter Kazadi maitrise les arcanes aussi bien de l’Hôtel de ville que de l’Assemblée provinciale. A ce titre, il est donc bien placé – sur papier sans doute – à convaincre aussi bien Godé Mpoy que Gentiny Ngobila à faire la paix des braves, dans l’intérêt de l’Union sacrée de la nation dont ils sont tous membres.
Depuis quelque temps, Godé Mpoy et Gentiny Ngobila s’entraccusent, s’accusant d’importants détournements dans l’exercice de leurs fonctions.
Tout récemment, Godé Mpoy a lancé, sans succès, au sein de l’Assemblée provinciale une tentative de destitution du gouverneur Gentiny Ngobila. La réplique n’a pas tardé, le gouverneur ayant réussi, par la suite, le soutien d’un groupe de députés provinciaux pour enclencher la procédure de désaveu de Godé Mpoy comme président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Pour l’instant, l’un et l’autre continuent à occuper son poste, mais dans la ville de Kinshasa, c’est la pagaille totale.
Ce qui a valu l’intervention du VPM Peter Kazadi qui amorce un ultime raid pour sauver les institutions provinciales de la ville de Kinshasa.

Hugo Tamusa