Henri Mutombo Mikenyi propose au Chef de l’Etat le projet de «gratuité de la formation professionnelle»

Pour son second et dernier mandat, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a promis de faire les choses autrement en corrigeant notamment les erreurs du passé. Il a, par la même occasion, appelé tous les Congolais à apporter leur pierre pour l’édification de l’œuvre nationale de refondation de la RDC.

Dans l’opinion publique, les paroles du Chef de l’Etat ne sont pas tombées dans les oreilles des sourds.
En vue de contribuer au combat social mené par le Président Félix Tshisekedi pour réduire la pauvreté par la création d’emplois en faveur des Congolais, Henri Mutombo Mikenyi, qui a plusieurs casquettes, à savoir acteur politique, écrivain et chercheur en Fiscalité, propose au Président de la République son projet d’«accès à la gratuité de la formation professionnelle».

Après la gratuité de l’enseignement de base qui a permis de ramener dans le circuit scolaire des millions d’enfants non scolarisés, suivie récemment de la gratuité de la maternité et de la Couverture santé universelle, Henri Mutombo pense que le moment est venu de consacrer aussi la gratuité de la formation professionnelle.

Selon lui, ce programme vise à offrir une formation dans des métiers tels que la maçonnerie, l’électricité de basse intensité, la plomberie, le carrelage, la peinture, la menuiserie, etc.

Dans une vidéo, largement partagée sur la toile, Henri Mutombo s’adresse directement au Chef de l’Etat en ces termes :

« Bonjour Monsieur le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,
Je suis Henri Mutombo Mikenyi, votre compatriote et le fils de votre peuple. Je saisis cette opportunité pour vous présenter un projet qui pourrait être utile à votre peuple.

Lors de votre investiture le 20 janvier de cette année, vous avez évoqué la réduction de la pauvreté par la création d’emplois en faveur de votre peuple. Le projet que je souhaite vous présenter vise à répondre à cet objectif social que vous menez en faveur des Congolais : il s’agit de la gratuité de la formation professionnelle.

Monsieur le Président, vous savez que de nombreux jeunes aujourd’hui sont sans emploi et sont victimes de la délinquance juvénile, principalement parce qu’ils n’ont pas de métier. Si vous établissez un programme présidentiel pour accorder la gratuité de la formation professionnelle, ces jeunes pourront être utiles à eux-mêmes et à la nation. Il s’agit de de leur faire bénéficier la gratuité de la formation professionnelle pour qu’ils puissent apprendre des métiers tels que la maçonnerie, l’électricité de basse intensité, la plomberie, le carrelage, la peinture.

Je souhaiterais solliciter un rendez-vous, selon votre convenance, afin de vous remettre ce projet en main propre. Cela vous permettra de le comprendre en profondeur et d’en prendre connaissance pour voir comment vous pourriez le concrétiser pour le bien-être de votre peuple.

Que Dieu vous bénisse et qu’il bénisse la RDC, ce pays que vous dirigez avec beaucoup de patriotisme.
Je vous remercie ! »

Henri Mutombo Mikenyi