Impayés depuis des mois, le Premier ministre reçoit les doléances des députés provinciaux

Le Premier ministre, SAMA LUKONDE

Le chef de l’Exécutif national, Jean-Michel Sama Lukonde, dont le pragmatisme n’est plus à démontrer, a, une fois de plus, fait preuve d’homme d’Etat en prêtant une oreille attentive aux doléances des élus provinciaux venus éclairer sa lanterne. Il a même préconisé des pistes de solutions pour, qui sait, ne pas paralyser les assemblées provinciales.   

Les multiples problèmes auxquels sont confrontés, au quotidien, les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été au menu de la rencontre, mercredi 8 septembre dernier à l’hôtel du Gouvernement, entre le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et le Collectif de ces élus provinciaux. Ils ont représenté les 780 députés provinciaux qui composent les assemblées provinciales de la RDC, renseigne la Cellule de communication de la Primature.

Tous ces problèmes ont ainsi été passés au peigne fin avec le chef du Gouvernement qui s’est montré très réceptif en prêtant une oreille attentive à toutes les doléances auxquelles des solutions idoines ont même été envisagées, a fait remarquer, à l’attention de la presse, le président de ce collectif, Blanchard Takatela, élu de Bulungu, dans la province du Kwilu, à l’issue de cette audience.

En substance, il s’est exprimé en ces termes : « … Si nous sommes venus voir le Premier ministre aujourd’hui, c’est pour au moins trouver des solutions aux problèmes des députés provinciaux, notamment ceux des arriérés, d’installation, de la session inaugurale et surtout de l’épineux problème de notre insertion dans le Budget national. Nous avons été reçus par les ministres sectoriels des Finances et du Budget. Nous nous sommes dit que nous  ne pouvions pas nous arrêter-là. Il fallait directement voir le Premier ministre puisque c’est lui qui engage le Gouvernement ». Ce qui a justifié le déplacement de la Primature.

Et de poursuivre : « C’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes venus le voir et il n’était pas seul. Il était accompagné de son ministre d’État en charge du Budget, celui des Finances était empêché. Mais, néanmoins, dans notre causerie, tout s’est bien passé. Il a été d’une oreille très attentive aux cris d’alarme des députés provinciaux et même ses réponses étaient satisfaisantes ».

Le Premier ministre Sama Lukonde a même demandé qu’un petit noyau fasse le suivi de tout de décisions arrêtées. « Dès ce soir déjà, cette équipe-là se mettra au travail avec le ministère de Budget pour voir comment les choses doivent évoluer très rapidement », a ajouté le président de ce collectif. Cela «afin que les députés provinciaux retrouvent la dignité et l’honneur » avant même qu’ils puissent regagner leurs assemblées provinciales respectives.

Olivier Dioso