Incubateur pilote Cuir de Kinshasa : livraison du 2ème lot d’équipements semi-industriels ou industriels de fabrication des chaussures

Le ministre d’Etat, ministre en charge de l’Entrepreneuriat et des Petites et moyennes entreprises (PME), Eustache Muhanzi, a procédé hier jeudi 9 septembre 2021 au siège de l’Office des Petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC) à la remise officielle du 2ème lot d’équipements semi-industriels ou industriels de fabrication des chaussures pour le compte de l’incubateur pilote de Cuir de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

C’est le directeur général de l’OPEC, Ezéchiel Bidwaya, qui a réceptionné ces équipements constitués d’un promoteur des tiges complet, d’une coupeuse à drapeau, d’une replieuse à thermo-ciment pour la tige, d’une machine à coudre les semelles bicornes, d’un banc de finissage complet-part Beta plus, d’un banc de finissage part Omicron, d’un banc de finissage-part BL 30 de formes pour monter la tige (en trois bottes, d’estampillages-Kit et de dix arrache-clous.

Ce marché de fourniture n°06/Four/Subvention/COMESA/2020, fourniture d’équipements semi-industriels ou industriels de fabrication des chaussures pour le compte de l’incubateur pilote du Cuir de Kinshasa (OPEC) entre dans le cadre du Projet d’appui au processus d’intégration économique régionale de la République démocratique du Congo au sein du Marché commun de l’Afrique australe (COMESA) que pilote la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement (COFED.

La cérémonie de remise des équipements s’est déroulée en présence du chef des projets ‘‘Gouvernance économique’’ au sein de la COFED, M. Apollinaire Kiakesidi, et de représentants de l’Union européenne (UE). Le ministre Eustache Muhanzi et tous les invités à cette cérémonie ont salué de l’UE et du COMESA à travers COFED en faveur de l’intégration régionale la RDC dans ce grand marché du cuir.

Abordé par la presse, Eustache Muhanzi a indiqué que l’objectif poursuivi par ce programme d’implémentation des incubateurs est d’encadrer les PME d’une filière donnée. « Pour ce qui nous concerne, aujourd’hui, c’est la filière du Cuir. Nous avons un incubateur Cuir du premier lot d’équipements qui fonctionne normalement depuis plusieurs années. Ce deuxième lot d’équipements va davantage permettre l’efficacité et le savoir-faire de cet incubateur Cuir », a-t-il savoir. Tout en soulignant le fait que l’implémentation des incubateurs doit être réalisée dans plusieurs filières : maïs, fruits, pêche, etc. Et cela dans différentes provinces. Il a également indiqué que la livraison de ce 2ème lot d’équipements pour l’incubateur des PME de la filière Cuir s’est effectuée grâce aux partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Le ministre chargé de l’Entrepreneuriat et des PME a aussi signalé la signature d’un protocole d’accord entre la Chambre de commerce suisse et l’Office des petites et moyennes entreprises du Congo (OPEC). Pour lui, les deux parties se sont engagées principalement à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, particulièrement ceux des milieux universitaires à travers un produit ‘‘incubateur’’ qu’on appelle ‘‘Kinshasa innovation center’’ installé à l’Université de Kinshasa.

Aux incubés bénéficiaires de ces équipements, le ministre d’Etat Eustache Muhanzi a soutenu que le Gouvernement les accompagne. « La preuve est là : notre présence ». Et de renchérir : « Nous leur disons que le Gouvernement ramène des équipements qu’ils sont appelés à utiliser à bon escient. Qu’ils innovent davantage et qu’ils soient effectivement compétitifs  avec les produits qu’ils mettent sur le marché et qui doivent répondre à des  critères acceptés par tous. Surtout que la zone de libre-échange (ZLECAF) arrive, il faudrait que nous ayons à proposer aux autres pays des produits de qualité ».

Pour sa part, le directeur général de l’OPEC a salué la signature du protocole avec la Chambre de commerce suisse dans la mesure où, a-t-il fait valoir, « le plus important est que les jeunes peuvent avoir des idées mais ne savent pas comment les implémenter ». Et à travers cette signature, « qui s’inscrit, du reste, dans le cadre des projets que l’OPEC est en train de développer aussi, et que le ministre va certainement lancer, le mois prochain, les jeunes vont partir de leurs idées de création d’entreprises pour produire », a-t-il souligné. 

A noter que parmi les services rendus par l’incubateur Cuir, on peut citer la formation managériale et technique, l’accompagnement des incubés aux financements et marchés divers. Sans oublier l’appui-conseil, le suivi-évaluation, le coaching, l’hébergement des PME des incubés et le réseautage des PME (Marchés, distributeurs, partenaires, banques, etc.)

O.Dioso