Jean-Michel Sama Lukonde à Buta : Carole Agito sur le front de l’organisation pour un accueil inédit

Carole Agito, à son arrivée à Buta pour préparer l'arrivée du Premier ministre.

39 ans après Léon Kengo wa Dongo, le dernier Premier ministre à avoir foulé ses pieds en 1984 à Buta, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est annoncé, dans les tout prochains, dans le chef-lieu de la province du Bas-Uélé. Sur place, l’accueil s’organise. Aux commandes du comité d’accueil, il y a la sénatrice Carole Agito qui a fait le déplacement de Buta pour les derniers réglages. Tout est mis en place pour que le Premier ministre communie de la plus belle manière avec les populations du Bas-Uélé. Il s’agit aussi de jeter les bases pour une victoire écrasante du Président de la République, Félix Tshisekedi, à la présidentielle du 20 décembre prochain.

Après Bruxelles où il conduit une forte délégation gouvernementale, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est annoncé à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé, juste après son retour à Kinshasa. Pour le peuple du Bas-Uélé, c’est un grand évènement, d’autant plus que le dernier passage d’un Premier ministre dans la ville de Buta remonte à 1984, soit 39 ans, avec Léon Kengo wa Dondo.

Buta se prépare activement. Pour la circonstance, un comité d’accueil a été mis en place sous la coordination de la sénatrice Carole Agito, par ailleurs, questeur du Sénat.

A son avis, cette visite du Premier ministre est une belle manière de sceller le lien évident entre le peuple du Bas-Uélé et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Depuis que nous sommes une province, nous allons recevoir pour la première fois un Premier ministre. Raisons de plus de remercier le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui montre aujourd’hui encore que la Bas-Uélé est une priorité pour lui au même titre que les autres provinces » a-t-elle dit, dans le mot des circonstances qu’il a prononcé à sa descente d’avion à l’aérodrome de Buta.

Avec cette visite du Premier ministre, qui mettra à profit son séjour dans la province pour l’inauguration des ouvrages réalisés dans le cadre du PDL-145T (Programme de développement à la base de 145 territoires), la sénatrice Carole Agito est d’avis que c’est le moment de prouver au Président de la République que le Bas-Uélé est acquis à sa cause, prêt à l’accompagner dans la conquête d’un second mandat présidentiel.

« Ensemble avec moi, nous devons rassurer au Président de la République que le Bas-Uélé, c’est chez lui, et que personne ne peut lui faire peur dans le Bas-Uélé, car il a une adresse chez nous, c’est dans nos cœurs qu’il réside », a fait remarquer la sénatrice du Bas-Uélé, digne représentant de la province au bureau du Sénat.

C’est dire que, dans le Bas-Uélé, la machine de campagne du Président Félix Tshisekedi se met déjà en place autour de la sénatrice Carole Agito. A ce titre, le déplacement du Premier ministre marque d’un côté, le lancement d’une machine politique de l’Union sacrée de la nation au niveau provincial, et de l’autre, consiste à consolider les solides liens entre le Chef de l’Etat et le peuple du Bas-Uélé.

Tout est donc mis en place pour une victoire écrasante de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre 2023. Dans le Bas-Uélé, la sénatrice Carole Agito y travaille – sans relâche d’ailleurs.

Econews