Jonathan Makiese : « Sensibiliser la population en général et les jeunes en particulier »

Jonathan Makiese, la vingtaine révolue, résidant dans la commune de Bumbu, convaincu de la dangerosité de «Bombé» sur la santé humaine, pense qu’il appartient au gouvernement de trouver des solutions dans l’immédiat afin que cette drogue ne soit plus consommée à Kinshasa. Cela parce que sa consommation a pris des proportions inquiétantes et causé d’importants dégâts parmi les jeunes.

Selon lui, le gouvernement devrait organiser une vaste campagne de sensibilisation à l’attention de la population en général et les jeunes en particulier pour atteindre le but escompté.

Un vendeur de whisky, trouvé dans une cabine téléphonique dans la commune de Makala, a donné son avis sur ce qui pousse les jeunes à consommer cette drogue.  «Certains jeunes la consomment pour noyer leur stress dû à la précarité des conditions de vie et aux perspectives sombres qu’offrent la République Démocratique du Congo, en ce qui concerne l’avenir des jeunes dont plus de 80 % sont au chômage », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Pour noyer leur stress, des jeunes consomment cette drogue vendue sous le manteau à un prix à la portée de toutes les bourses, contrairement à celui de la bière».

Mlle Sarah a, elle, un avis contraire. Paraphrasant l’écrivain français, Jean-Jacques Rousseau, Mlle Sarah a déclaré que «l’homme est né bon par nature, mais c’est la société qui le corrompt».

Selon elle, «les gens sont encouragés par leur entourage et comme le milieu joue un grand rôle, ils se laissent entraîner». Toutefois, elle s’est déclarée convaincue que pour des gens qui voient plus loin que le bout de leur nez, ils ne se laisseront influencer ni par l’entourage, encore moins par le milieu.

Interrogé, Grace Mateta, 18 ans, est convaincu que « Bombé » n’est pas bonne pour la santé car cette drogue entraîne leurs consommateurs à la paresse et à l’inconscience et les empêche à  travailler et à réfléchir, car diminuer physiquement. 

«Il faut lutter contre ce phénomène pour prétendre sauver la jeunesse congolaise », soutient-il avant d’appeler les jeunes à ne plus consommer cette drogue pour sauver, d’une part, l’honneur de la République Démocratique du Congo et de l’autre, préserver leur santé.

Préférence Tunga Zola (Stagiaire/Ifasic)