Kenya : des arrestations après la manifestation contre la vie chère

Raila Odinga s’adressant à ses partisans

Au moins 213 personnes ont été arrêtées à Nairobi, la capitale Kényane et 25 autres dans l’ouest du pays, lundi. Premier jour de manifestations hebdomadaires à l’initiative de l’opposition.
Au moins 31 policiers ont été blessés lors de ces troubles, les premiers depuis l’accession de William Ruto à la présidence. Les responsables de la police ont condamné la violence injustifiée à l’encontre des officiers dans l’exercice de leurs fonctions.
Alors qu’un étudiant aurait été par la police à Maseno dans l’ouest du pays.
Des kenyans sont descendus dans les rues contre l’inflation galopante dans le pays et l’inertie supposée du chef de l’Etat face à ce climat socio-économique morose.
Outre les hausses de prix – qui a atteint 9,2% en février sur un an dans le pays d’Afrique de l’Est -, les Kényans souffrent de la chute brutale du shilling par rapport au dollar américain et d’une sécheresse record qui a plongé des millions de personnes dans la famine. La rue a du reste appelé à la démission de William Ruto.

Raila Odinga annonce des manifestations tous les lundis
Après des manifestations contre la vie chère organisée à Nairobi par le célèbre opposant kényan Raila Odinga, ce candidat malheureux aux dernières élections a annoncé qu’il y aura des manifestations similaires à celles organisées dans la capitale kenyane et dans de nombreuses autres régions du pays, tous les lundis.
«Chaque lundi, il y aura une manifestation. Il y aura des protestations. La lutte a commencé et elle ne se terminera pas tant que les Kenyans n’auront pas obtenu leurs droits »
Ce chef de l’opposition a déclaré que les manifestations ne s’arrêteront pas tant que le coût de la farine et le coût de la vie ne baisseront pas. «Ceci est un avant-goût, nous continuerons jusqu’à ce que le prix de la farine baisse».
La protestation d’Odinga vise à forcer l’administration du président William Ruto à respecter diverses questions, parmi lesquelles le coût élevé de la vie, les allégations de discrimination dans des nominations au gouvernement, ainsi que le prétendu manque de transparence au sein du Commission électorale, l’IEBC.
L’économiste, John Warui soutient que les perturbations liées aux élections et l’incertitude politique ont toujours affecté l’économie kenyane et est-africaine en général. « Il y aura des inquiétudes quant aux effets de la manifestation car aujourd’hui, de nombreuses entreprises n’ont pas pu ouvrir dans le pays avec la plus grande économie d’Afrique de l’Est », a dit cet expert.
Les onze plaintes qui figuraient dans la soi-disant déclaration de Kamukunji en décembre 2022, lorsque M. Odinga a montré son plan d’organiser une manifestation de masse, ont depuis été réduites à six.
Cela inclut le sentiment d’injustice suite aux allégations de fraude lors des dernières élections et l’accusation selon laquelle le président Ruto serait en train d’affaiblir les partis d’opposition par clientélisme.
Ce n’est pas tout comme reproche, le chef de l’Etat kényan est soupçonné de mettre en œuvre le programme d’isolement ethnique en donnant des emplois à la fonction publique aux gens des deux communautés qui lui sont favorables.

Tighana MASIALA