La Société civile prend la défense de Dan Gertler devant l’administration Biden : « Nous, peuple congolais, voulons ces actifs miniers maintenant et en profiter maintenant», rapporte New-York Times

Plusieurs organisations de la Société civile, basées en République Démocratique du Congo (RDC), dont l’ACAJ de Me Georges Kapiamba, se sont joints à l’effort du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, et du gouvernement congolais en vue d’obtenir la levée des sanctions américaines qui pèsent sur le milliardaire israélien, M. Dan Gertler, rapporte un article du célèbre journal américain New-York Times.

Depuis la signature en février 2022 de l’accord conclu entre l’Etat congolais et Dan Gertler, accord par lequel la RDC a pu récupérer près de deux milliards de dollars américains d’actifs miniers et pétroliers, ces groupes de la Société civile ont envoyé leurs propres lettres de pétition aux hauts responsables de l’administration Biden à Washington, les exhortant à lever les sanctions contre Dan Gertler. Ces acteurs de la Société civile fondent leur plaidoirie sur les énormes avantages en faveur du peuple congolais qui découlent de l’accord de règlement conclu en février 2022 entre l’Etat congolais et Dan Gertler.

«Nous, le peuple congolais, voulons ces actifs miniers maintenant, et en profiter maintenant», pouvait-on lire dans l’une des lettres envoyées en mars 2023 au Secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken, et au secrétaire au Trésor, Mme Janet Yellen, qui recensait des centaines de signatures, reprend New-York dans ses colonnes.

Il faut dire que les acteurs de la Société civile emboitent le pays à l’action entamée précédemment par le Président Félix Tshisekedi.

Toujours, selon New-York Times, dans un courrier adressé au président américain, Joe Biden, Félix Tshisekedi avait, anticipant l’action de la Société civile, plaidé pour la levée des sanctions contre Dan Gertler.

«Nous estimons dorénavant, et ce, en toute confiance, que la RDC ne nourrit plus de griefs à l’encontre de Monsieur Gertler et son Groupe», avait fait observer le Président Félix Tshisekedi, vantant les bonnes retombées pour la RDC et son peuple de l’accord conclu en février 2022 par lequel l’Etat congolais a récupéré environ deux milliards de dollars américains d’actifs miniers et pétroliers.

Econews