Lancement en grande pompe des Jeux de la Francophonie : Tshisekedi joue et gagne

Kinshasa a mis tout le monde d’accord. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de la réussite de la cérémonie d’ouverture, le vendredi 28 juillet 2023, des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa. Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, doit se sentir heureux. Il a déjoué tous les pronostics. A travers le monde, tous saluent la dextérité du gouvernement congolais qui a mis les petits plats dans les grands pour réussir cet évènement du monde francophone. Vendredi, dans son mot d’ouverture des Jeux, le Président de la République a remercié tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édification de ces Jeux, plus que jamais inscrits dans les annales de l’histoire contemporaine de la RDC, après le combat de boxe mythique de 1974.

Pour la réussite des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa, le Gouvernement n’a ménagé aucun effort. Le défi était grand et le relever était plus qu’une priorité pour toute la République. Vendredi 28 juillet, à l’ouverture, Kinshasa l’a fait.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’a pas caché sa joie dès sa prise de parole. Il l’a dit, il l’a fait ! C’est le moins que l’on puisse dire.

Le vendredi, 80.000 Kinois avaient fait le déplacement du stade des Martyrs de la Pentecôte pour communier avec plus de 3.000 jeunes venus du monde francophone pour communier avec le peuple de Kinshasa dans le cadre des 9èmes Jeux de la Francophonie.

Le chemin pour y arriver a été certes long, mais Kinshasa a finalement gagné son pari. A travers le monde, tous ont applaudi une cérémonie d’ouverture qui a projeté toute la grandeur de la République Démocratique du Congo.

Par ce temps difficile, marqué par l’agression dont est victime la RDC dans sa partie Est avec les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, le Gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre dans les bonnes conditions toutes les délégations présentes à Kinshasa.

Les mots forts du Président

«Pour nous Congolais, cette 9ème édition de Jeux de la Francophonie est pleine de symboles forts : d’abord, ces jeux représentent le symbole pour les Congolais et Congolaises de la réalité, de la vitalité de la famille francophone universelle », a dit le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans son discours d’ouverture, au stade des Martyrs de Kinshasa. « Aujourd’hui, le peuple congolais et moi-même sommes fiers et heureux d’accueillir les francophones venus de quatre coins du monde, pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans la diversité culturelle », a déclaré le Président Félix Tshisekedi, faisant remarquer qu’il  n’y a pas une meilleure assurance de vie pour la Francophonie que l’implication de la jeunesse.

«En effet, il n’y a pas une meilleure assurance vie pour la Francophonie que l’implication de la jeunesse que nous avons le devoir de préparer à la reprise et à l’entretien du flambeau allumé, non seulement par l’usage de la langue française, mais aussi par les interactions multiples, notamment dans les activités sportives et culturelles, vecteur de l’amitié entre les peuples ainsi que des valeurs cardinales de la Francophonie dont la démocratie, le droit de l’homme et la liberté fondamentale, l’égalité entre hommes et femmes, la diversité culturelle et la solidarité », a-t-il dit.

De l’avis du Chef de l’Etat, «ces 9èmes Jeux sont aussi un symbole fort, en ce qu’ils représentent la solidarité des Francophones avec les Congolais victimes d’une agression injuste dans l’Est du pays et du pillage massif de nos richesses par les groupes armés et du terrorisme de tout bord, avec l’appui de certains pays voisins », jetant des fleurs aux pays membres de la Francophonie qui ont envoyé leurs athlètes et leurs artistes pour prendre part à ces Jeux.

Des morts forts qui n’ont pas laissé indifférente Mme Caroline St Hilaire, administratrice de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

«C’est avec fierté et joie que je suis aujourd’hui devant vous, au nom de la secrétaire générale de la Francophonie. Je suis heureuse de m’adresser à vous au cœur de cette cité rayonnante et accueillante, Kinshasa, la plus grande ville francophone au monde», a souligné, de son côté, l’administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Caroline St Hilaire. Elle a exprimé sa profonde gratitude à «la RDC qui a déployé la passion pour donner sens à cette 9ème édition des jeux de la Francophonie». «Ces jeux œuvrent à l’unité et à la diversité, à la créativité et à l’excellence. Ces jeux rassemblent les frontières, les cultures et les langues pour nous unir sur une même bannière, celle de la Francophonie », a-t-elle dit, rappelant que le Jeux de la Francophonie sont « l’expression éclatante de l’engagement pour chacun, peu importe son origine, à protéger notre planète, et la beauté fragile de notre terre ».

Le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, voit dans la tenue de ces Jeux le grand retour de la RDC sur la scène évènementielle mondiale. «Grâce à vous, Monsieur le Président, 50 ans après le combat Ali-Foreman, qualifié de combat du siècle, les peuples congolais ont la joie d’organiser à ce jour une manifestation sportive et culturelle de portée mondiale avec la participation d’au moins 3.000 athlètes, artistes, accompagnateurs », a déclaré le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, louant les efforts du Gouvernement qui a financé sur fonds propres toutes les infrastructures de ces Jeux.

«A ce jour, terrains de football et de basketball, gymnases pour le tennis de table et d’arts martiaux, centres de santé, restaurants, etc., en somme toutes les infrastructures sportives et culturelles nécessaires financées à 100% par l’État congolais, sont prêtes à accueillir des athlètes et des artistes francophones», a-t-il souligné.

Hugo Tamusa

763 32