Le gouvernement congolais appelle à l’apaisement après les manifestations anti-MONUSCO

La capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, a été le théâtre de manifestations agitées ces derniers jours, marquées par des tensions croissantes et des actes de violence dirigés contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Face à cette situation préoccupante, le gouvernement congolais a pris la parole pour appeler à l’apaisement et à la retenue, soulignant l’importance de maintenir la paix et la stabilité dans la capitale. Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Peter Kazadi, et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ont annoncé les mesures urgentes prises par les autorités pour restaurer le calme et la quiétude à Kinshasa et les efforts déployés pour enquêter sur les incidents survenus lors de ces manifestations anti-MONUSCO.

Suite aux récents incidents qui ont éclaté dans le centre-ville de Kinshasa lors de manifestations anti-MONUSCO, le gouvernement de la République Démocratique du Congo, lors de l’habituel briefing hebdomadaire, a lancé un appel urgent à la population pour restaurer le calme et éviter tout acte de violence.

Lors de ce briefing hebdomadaire du mardi 13 février 2024, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi Kankonde, et le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, ont pris la parole pour annoncer les mesures d’urgence mises en place pour rétablir la stabilité dans la capitale congolaise.

«Nous demandons au peuple de se calmer. Nous sommes confrontés à plusieurs défis, mais nous ne pouvons les surmonter que si nous restons disciplinés et unis derrière notre commandant suprême. Attiser les flammes à Kinshasa ne ferait que nous détourner de notre objectif de contrer Kagame et son armée, qui tentent de s’emparer de nos richesses naturelles », a déclaré le Vice-premier ministre Kazadi.

Les deux envoyés du gouvernement ont également annoncé que des mesures d’enquête avaient été mises en place pour examiner tous les actes de violence perpétrés contre les diplomates étrangers et la MONUSCO. Peter Kazadi a souligné que le gouvernement était déterminé à mener cette enquête pour garantir la sécurité et la stabilité à Kinshasa et à travers le pays.

«Le Gouvernement a mobilisé tous les moyens nécessaires pour remporter cette bataille, car nous sommes légitimes à défendre notre pays », a ajouté Kazadi.

Par ailleurs, les ministres ont tenu à mettre fin aux rumeurs selon lesquelles la MONUSCO protégerait les rebelles du M23. Patrick Muyaya a soutenu que «la MONUSCO et les forces de la SADC se battaient aux côtés des forces armées congolaises pour garantir la sécurité et la stabilité dans la partie Est du pays en proie à la guerre.

Cette intervention du gouvernement vise à calmer les tensions et à réaffirmer l’engagement des autorités congolaises à assurer la sécurité et la stabilité dans le pays, tout en renforçant la coopération avec les forces internationales présentes sur le territoire congolais en appui aux FARDC.

Tighana MASIALA