Le Gouvernement passe au scanner les ONG internationales établies en RDC

En exécution du communiqué n°130/131/131.2/001/2023 du mercredi 2 août 2023, une journée «Porte ouverte» a été organisée mardi au ministère des Affaires étrangères et Francophonie, à laquelle ont pris part les Organisations non gouvernementales (ONG) internationales détentrices d’un accord de siège.

Dans son mot, lu par le directeur-chef de service des Affaires juridiques et contentieux, Mme Marie-Madeleine Bakatula Nzuzi, le secrétaire général aux Affaires étrangères, Dr Daniel Makiese Mwanawanzambi, a rappelé que le ministère des Affaires étrangères et Francophonie «détient l’exclusivité de l’octroi des accords de siège et par conséquent de leur identification et de leur évaluation ».

C’est pourquoi, a-t-il indiqué, pour permettre au Gouvernement de la République d’assurer son appui et sa protection, chaque ONG internationale ayant signé un accord de siège doit être identifiée, de même que ses représentants. Dans cette perspective, une fiche d’identification a été mise à la disposition des représentants des ONGI, par la Direction des Affaires Juridiques et Contentieux, chacune invitée au strict respect des prescrits de l’accord de siège signé.

Cette journée «Porte ouverte» témoigne de la volonté du Gouvernement congolais de travailler, dans une franche collaboration, avec les différents partenaires. Il est utile de rappeler que le Gouvernement, par le biais du ministère des Affaires Étrangères et Francophonie, accorde suffisamment de l’importance aux activités des ONG internationales et reconnaît le rôle considérable qu’elles jouent dans l’appui de son programme d’action.

Les ONGI ont été encouragées à continuer à apporter leur soutien auprès des communautés locales et à faire bénéficier aux personnes nécessiteuses de l’aide dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable, aux actions de reforestation ou de lutte contre les érosions.

«Ce rôle est très significatif et votre apport apprécié», a noté le secrétaire général aux Affaires étrangères. Et de leur rappeler : «Vous avez signé un accord de siège avec le Gouvernement qui vous accorde des avantages, privilèges et quelques immunités, il faudrait qu’en contrepartie les actions soient positives et appréciées d’une part, par les bénéficiaires, et d’autre part, par notre Gouvernement tout en veillant au respect des lois de la République».

Il est revenu sur les malentendus et incompréhensions, notamment certains abus enregistrés et qui ont poussés, l’année dernière, le Gouvernement à restreindre momentanément certaines des activités des ONG internationales dans les régions de l’Est du pays.

«Cet incident a pu être géré avec sagesse grâce à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui préconise le dialogue entre différents partenaires pour répondre aux préoccupations exprimées», a indiqué l’ambassadeur Daniel Makiese Mwana-wanzambi.

Ainsi, a-t-il souligné, «pour nous éviter de tels abus dans l’avenir, il a été demandé aux quatre ministères, des Affaires étrangères et Francophonie, de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Justice et Plan d’assurer la coordination des activités des Organisations Non Gouvernementales internationales».

Avec Celcom/AE