Le Gouvernement projette l’organisation annuelle d’une « Foire de l’entrepreneuriat et de la sous-traitance»

Le ministre de l’Entrepreneuriat, PME, Désiré M’Zinga Birihanze

Pour soutenir et accompagner l’entrepreneuriat local, réuni vendredi en Conseil des ministres autour du Premier ministre, le Gouvernement a adopté le projet d’organisation annuellement d’une Foire de l’entrepreneuriat et de la sous-traitance en République Démocratique du Congo.

La promotion de l’entrepreneuriat local est au cœur de l’action gouvernementale. Ce qui justifie la création au sein du ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises (PME) d’une série de structures pour l’émergence d’une classe moyenne en RDC.

C’est pour maintenir cet élan que le Gouvernement a adopté, vendredi en Conseil des ministres, le projet d’organisation annuellement d’une Foire d’entrepreneuriat et de la sous-traitance.

Selon le ministre de l’Entrepreneuriat, PME, Désiré M’Zinga Birihanze, porteur de ce projet, il s’agit d’un espace où les entreprises congolaises de sous-traitance pourront échanger avec les entreprises principales et les autorités gouvernementales, mais aussi développer des partenariats avec les autres entreprises de sous-traitances. Elle servira aussi de cadre d’apprentissage sur les procédures de passation de marchés au sein des entreprises principales, mais aussi sur le cadre réglementaire régissant les marchés privés dans notre pays.

Ainsi, les entrepreneurs congolais – fondateurs des entreprises de sous-traitance – pourront également recevoir et rencontrer des potentiels investisseurs qui seraient en capacité d’investir et d’acheter jusqu’à 49% des parts de l’entreprise, selon les prescrits de la Loi.

Selon le ministre, la Foire de l’entrepreneuriat et de la sous-traitance devra être organisée chaque année dans une dynamique participative entre le secteur public, le secteur privé et les partenaires étrangers.

Dans un autre registre, le ministre de l’Entrepreneuriat, PME a présenté au Conseil des ministres une note d’information relative à la participation de notre pays du 13 au 15 mars 2024 au Congrès Mondial de l’entrepreneuriat à Cap-Town en Afrique du Sud.

Il a indiqué que cette édition, qui se tiendra sous le thème « Connecter l’Afrique », connaîtra la présence des gérants de grandes entreprises internationales, les représentants des Gouvernements, les agences et sociétés étatiques spécialisées dans le domaine de l’Entrepreneuriat.

L’objectif principal de ce congrès est le renforcement de l’écosystème de soutien aux startups et PME africaines en présentant des règlementations favorables à leur développement et en construisant des réseaux stratégiques parmi et entre les décideurs politiques et d’autres acteurs clés.

Ce sera l’occasion, pense le ministre, de présenter le potentiel entrepreneurial Congolais, les différentes réformes entreprises pour booster notre entrepreneuriat, notamment la trilogie de 3C (capacitation, crédit et contrat) ainsi que les perspectives pour les prochaines années pour promouvoir la classe moyenne.

«De ce congrès, notre pays attend tirer les enseignements sur les politiques et les stratégies développées par les autres pays et acteurs clés du monde entrepreneurial dans le cadre de l’élaboration en cours du Plan d’actions stratégiques du ministère pour le second quinquennat du Président de la République», a-t-il porté à la connaissance du Conseil des ministres.

Francis N