Désormais, il ne sert à rien de chercher celui qui met le doigt à la gâchette pour massacrer des Congolais dans l’Est de la République. Les assaillants – les mêmes rebelles du M23 que les Forces armées de la RDC combattent depuis des années – sont rentrés d’où ils viennent toujours, à savoir le Rwanda.
Ce pays voisin et « frère » a laissé ces assaillants replier jusqu’à l’intérieur de ses frontières, sans réagir ni les neutraliser pour qu’ils cessent de combattre. C’est le contraire qui s’est produit, le Rwanda a plutôt largué des bombes sur des cibles en RDC.
Plus d’une vingtaine d’engins explosifs, apprend-on, ont été tirés par l’armée rwandaise sur le territoire de la RDC. Et d’ailleurs, les excuses des autorités congolaises n’ont pas empêché l’armée rwandaise à réagir de manière disproportionnée, offrant la confirmation qu’elle est alliée des rebelles M23.
C’est donc face à une armée régulière d’un pays voisin que les Forces armées de la République Démocratique du Congo se battent. Il n’y a pas de rébellion !
Cela fait plusieurs décennies que cette situation dure. Des mécanismes de vérification ou d’interposition à la frontière ne voient pas ce que les Congolais vivent au quotidien : des agressions gratuites d’un pays qui se déclare « frère et ami ».
Les masques sont tombés. C’est le moins que l’on puisse dire.
L’armée rwandaise a riposté contre les FARDC, au lieu de barrer la route aux M23 qui sont, en réalité, rentrés à la maison, leur maison, la terre rwandaise.
Faut-il encore un dessin pour que la communauté, volontaire aphone sur le drame permanent de l’Est congolais, comprenne que l’instabilité de la RDC tient, avant tout, aux relents belliqueux de ses voisins ? Combien de morts, au-delà de ses millions, que cette même communauté internationale voudrait que la RDC aligne piur se saisir enfin du mauvaux sort qui s’abat, depuis une vingtaine d’années, sur le peuple de la partie Est de la RDC ? Que vaut finalement l’intégration africaine lorsque des voisins de la RDC se comportent en trouble-fête dans la déstabilisation de la région des Grands lacs ?
Trop, c’est trop ! Cette hypocrisie n’a que trop duré. Il est temps que la RDC s’assume et défende pleinement sa souveraineté – même s’il faut « s’allier au diable », comme l’a, une fois, annoncé feu le Maréchal Mobutu.
Econews