Limete retrouve sa vocation industrielle : des bus Mercedes-Benz désormais montés à Kinshasa

A Kinshasa, Limete est la commune qui abritait les plus grandes industries. Puis virent en 1991 et 1993, les pillages qui avaient réduit à néant toutes les usines qui y étaient implantées et qui lui avaient donné le statut de commune industrielle. Trente-deux ans après les pillages de 1991, Limete retrouve enfin sa vocation industrielle par l’inauguration samedi de l’usine de montage des bus Mercedes-Benz. Si l’investissement est porté par l’homme d’affaires indien Harish Jagtani, installé en RDC depuis une vingtaine d’années, il a néanmoins reçu tout le soutien de l’Etat congolais. Pour marquer le retour de la RDC dans l’ère de l’industrialisation, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait le déplacement de sa commune natale de Limete pour honorer cette œuvre. C’est tout à l’honneur aussi de son mandat.

Après General Motors, qui montait il y a une trentaine d’années, dans la commune de Masina, des véhicules de toute marque, Kinshasa devra désormais s’habituer à un nom : l’entreprise «Suprême Automobile », propriété de l’homme d’affaires indien Harish Jagtani, qui vient d’implanter au quartier industriel de la commune de Limete, une usine de montage des bus de la célèbre marque Mercedes-Benz.

Pour la République Démocratique du Congo, l’évènement, du reste honoré samedi de la présence du Président de la République, est le signe de la renaissance de l’industrie automobile congolaise après le double pillage de 1991 et 1993.

Julien Paluku, ministre de l’Industrie, avait de bonnes raisons de se réjouir dans le discours qu’il a prononcé pour la circonstance, jetant des fleurs au leadership du Chef de l’Etat qui a rendu possible ce projet : «31 ans après, sous votre leadership transformationnel, notre joie est immense, celle de voire ce secteur qui est l’un des fleurons de l’industrie congolaise enfin relancé au regard de ce qu’il va apporter à l’économie nationale».

Pour le patron de l’industrie, l’objectif est de réduire, le plus possible, «la facture d’importation» qui pèse lourdement sur l’économie nationale.

«C’est ainsi que le plan directeur d’industrialisation propose un nouveau modèle économique basé sur la transformation locale par opposition à l’ancien modèle économique tourné vers l’extérieur et favorisant la fuite des capitaux », a-t-il rappelé.

L’unité industrielle de «Suprême Automobile», du reste certifiée par le constructeur automobile allemand, Mercedes-Benz, est dotée de toute la chaîne de montage pour produire deux gammes de bus pour de transport en commun. La première gamme de bus Mercedes-Benz 1723, «made in DRC », est un modèle de 49 places assises, alors que la deuxième gamme Mercedes-Benz 917 est un petit format de 39 places.

Dans son usine de Limete, «Suprême Automobile » reçoit le châssis et le moteur préfabriqués et toutes les autres pièces détachées sont montées sur place par des mécaniciens congolais formés par la maison-mère, avec la garantie d’un service après vente et la commercialisation des pièces de rechange.

Dans sa première phase de démarrage, l’usine Mercedes-Benz de Kinshasa va produire 25 bus par mois et emploie déjà 500 travailleurs, sans compter les emplois indirects.

Econews

743 53
743 51