Linafoot D1 : Saint Eloi Lupopo bat Etoile du Kivu et reste dans le trio de tête

Le FC Saint Eloi Lupopo a confirmé sa belle lancée, jeudi, au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, face au promu, Etoile du Kivu de la province du Sud-Kivu (2-0).  

Une seule rencontre était au rendez-vous, le jeudi 3 février 2022, pour le compte de la 27ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), Division 1.

En match comptant de la 16ème journée du championnat d’élite, le FC Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi a battu l’Etoile du Kivu sur le score de deux buts à zéro (2-0). Les Cheminots de Lubumbashi ont rapidement pris la mesure de leur adversaire. Moins d’un quart d’heure de jeu, Lupopo va sonner la révolte. Les deux buts des Cheminots ont été marqués, respectivement par Josué Kazima et Junior Bayanho sur penalty.

Avec cette victoire, Lupopo consolide sa 3ème place au classement provisoire de la Linafoot avec 37 points pour 16 matchs joués, alors qu’Etoile du Kivu plonge avec 12 points pour 13 matchs livrés.

La rencontre qui devrait opposer Sa Majesté Sanga Balende de Mbuyi-mayi à l’US Panda de Likasi a été reportée.

Toujours est-il que, le mercredi 1er février, l’AS Dauphin Noir s’est écroulé devant JSK (Jeunesse sportive de Kinshasa). Apres huit matchs livrés sans enregistrer le moindre succès, la Jeunesse Sportive de Kinshasa s’est oposée à l’AS Dauphin Noir. Score du match : 1-2 en faveur de la JSK. Une rencontre qui relance le club de Kinshasa qui a fait preuve de réalisme devant le but.

Avec cette défaite, l’AS Dauphin Noir n’a pas su enchaîner une deuxième victoire de suite, après s’être débarrassée de la formation de Lubumbashi Sport, devant son public de Goma (1-0), le lundi 31 janvier 2022.

A ce jour, Dauphin Noir campe à la 8ème place avec 19 points, alors que la JSK, avec ses 13 points, stagne à la 19ème place dans la zone de relégation.

L’AS Simba à l’heure du renouveau

Le renouveau est un vocabulaire qui va trouver tout son sens dans la famille des Kamikazes de Kolwezi. L’AS Simba s’est lancée dans un chantier à ciel ouvert pour étoffer un effectif dont les limites sont perceptibles, même sans faire recours à un œil géométrique.

La première manche du 27ème numéro du championnat national de football Division 1 a permis au comité sportif de faire un diagnostic sincère de la phase symptomatique des maux qui rongent Simba. «Aux grands, de grands remèdes». Les Kamikazes marquent les esprits. Sept joueurs vont renforcer le club.

Selon le site d’infos sportives FootRdc, tous les compartiments du club connaîtront un coup de rafraichissement. Sur la liste des recrues, Daniel Mbo est en tête. Le portier passé par Etoile Jaune vient semer de la concurrence dans ce secteur. La défense n’est pas oubliée. Deux défenseurs se sont déjà engagés avec les Kamikazes dont un central et un latéral gauche : Dieumerci Masaka et Faustin Kabanga.

Sur la ligne offensive, l’impuissance de l’AS Simba n’est plus à démontrer. Avec six buts inscrits après 15 matchs de la Linafoot D1, le club de la ville de Kolwezi a pensé à panser ses plaies. Trois attaquants Ruphain Ilunga : (Lusaka Dynamos, Lupopo), Judo Bolondio et Pathy Nsenga, vont arborer le maillot des Kamikazes. A eux, il faudrait y ajouter le milieu de terrain Assani Kalassa.

Les Lions du Lualaba attendent également l’arrivée de d’un défenseur supplémentaire. Le nom de Eric Kabulo est cité dans la famille des fauves. L’arrivée de cet ancien joueur de Blessing FC n’est qu’une question de temps. Décidément, les Kamikazes veulent se donner les moyens pour s’affranchir de la zone de relégation. Simba est 19ème avec 11 points après 15 matchs livrés.

Nana K.