Linafoot : DCMP négocie bien la reprise en battant SM Sanga Balende (3-1)

Enfin, le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) a repris dimanche par la victoire à Kinshasa du Daring Club Motema Pembe (DCMP) face à Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi (3-1). A Lubumbashi, le match programmé entre Lubumbashi Sport et Racing Club de Kinshasa n’a pas eu lieu. Premier couac qui pourrait bien compromettre la suite de la compétition.
Après trois mois d’arrêt, les joueurs de la division d’élite de la Ligue nationale de football (Linafoot) ont retrouvé la chaleur des terrains. La 27ème édition du championnat national a donc repris le dimanche 29 mai 2022.
A Kinshasa au stade des Martyrs de la Pentecôte, une seule rencontre était au rendez-vous. Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa a battu Sa Majesté Sanga Balende de Mbuyi-Mayi sur un score de 3 buts contre 1. Les trois buts des Immaculés ont été marqués, respectivement par Christian Nsundi (8ème), Jimmy Banyindula (49ème) et Junior Kone (55ème). La réduction du score est intervenue à la 75ème minute par Butoto Kamana. Avec cette victoire, DCMP totalise 28 points.
A Lubumbashi, au stade TP Mazembe, la rencontre qui devrait opposer Lubumbashi Sport au Racing Club de Kinshasa (RCK) n’a pas eu lieu. Le RCK ne s’est pas présenté sur le terrain pour affronter les Kamikazes de Lubumbashi Sport. Le club lushois gagne le match par forfait.
Ce lundi 30 juin, deux rencontres sont prévues au stade des Martyrs : AC Kuya- CS Don Bosco : FC Renaissance – Jeunesse Sportive de Kinshasa.
Sauf imprévu, le TP Mazembe va recevoir RCK le 1er juin 2022 dans son stade de Kamalondo. US Panda de Likasi reçoit AC Kuya de Kinshasa le 4 juin 2022, alors que Lupopo offrira son hospitalité, le 5 juin 2022, au DCMP. Le même jour, Blessing de Kolwezi accueille RCK.
Après près de trois mois d’arrêt du championnat national de la Linafoot, les Immaculés de la capitale auront, au total, six matches à livrer, à savoir contre Sanga Balende, Mazembe et Bazano à Kinshasa; Maniema Union à Kindu; Lupopo et Tshinkunku à Lubumbashi.
Il y en aura sept pour «les Anges et les saints» de Mbuji-Mayi, face au DC Motema Pembe, l’Etoile du Kivu, V. Club, Don Bosco, Rangers, Dauphin Noir et Bazano.
A son tour, RCK aligne cinq rencontres, contre Blessing et Simba à Kolwezi, Lubumbashi Sport et Mazembe à Lubumbashi et l’Etoile du Kivu à Bukavu. La seule et unique sortie de Lubumbashi Sport lors de cette reprise se fera contre RCK.

Nana K.