L’Inde s’ouvre, les opportunités pour les congolais aussi

A ce jour, plus de 820 Congolais ont bénéficié des cours ITEC et d’une centaine des cours ICCR dispensés par l’Inde.

Après deux ans de lutte contre la pandémie de Covid-19, en administrant plus de 1,8 milliard de doses de vaccin Covid à domicile et fournissant une assistance médicale à plus de 150 pays, l’Inde est sorti, enfin, de la restriction pandémique avec effet au 27 mars 2022.

Toutes les restrictions de voyage sont levées et des vols internationaux normaux ont repris avec tous les pays. Les services de visa ont également repris pour tous les types de visas, y compris les visas touristiques, d’affaires, médicaux, d’études, etc. C’est une excellente nouvelle pour l’industrie du tourisme en Inde, surtout avant la haute saison estivale.

Les touristes du monde entier ont hâte de visiter les paysages variés de l’Inde et son riche patrimoine multiculturel. Pour le célébrer, l’ambassade à délivré un visa touristique gratuit à tous jusqu’au 31 mars 2022.

Outre de beaux paysages et des services médicaux de classe mondiale attrayants, l’Inde a été une destination attrayante pour les étudiants étrangers et les professionnels du monde entier, soutenue par le programme indien de coopération technique et économique (ITEC populaire) et les bourses ICCR.

Les règles et réglementations dans le secteur du financement, y compris le commerce et l’investissement ces dernières années, l’Inde est appelée à devenir un centre de fabrication international et à jouer un rôle très important dans la chaîne d’approvisionnement internationale dans la période post-covid.

Qu’est-ce que ITEC ?

En place depuis 1964, l’ITEC est le programme phare des efforts de renforcement des capacités du gouvernement indien et du partenariat de développement avec le monde en développement. Dans le cadre de ce programme, des professionnels et des représentants des gouvernements de plus de 160 pays en développement se voient proposer des cours de formation uniques, à la fois civils et de défense, dans divers centres d’excellence en Inde. Cela leur permet non seulement d’acquérir de meilleures compétences professionnelles, mais aussi de se préparer à un monde de plus en plus globalisé.

Les principales institutions indiennes proposent plus de 300 cours à court, moyen et long terme au cours de l’année, la durée des cours allant d’une semaine à six mois. L’éventail large et diversifié de compétences et de disciplines proposées va de l’informatique au développement rural, des pratiques parlementaires à l’entrepreneuriat, de l’ingénierie marine à l’ingénierie aéronautique, etc.

Les cours Defence-ITEC couvrent la formation d’officiers de tous les services de défense, y compris l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine, désignés par les pays partenaires de l’ITEC dans des institutions prestigieuses telles que le National Defence College, le Defence Services Staff College, etc.

ITEC et la RDC – Qu’est-ce qui le rend attractif pour les Congolais ?

Chaque année, l’Inde propose environ 100 créneaux ITEC pour la République Démocratique du Congo. Mais qu’est-ce qui le rend attractif pour les Congolais ? Outre le fait que les cours proposés sont gratuits car l’intégralité des frais est à  charge du gouvernement indien (GOI), le candidat bénéficie également : 1. d’un hébergement gratuit; 2. d’un billet d’avion aller-retour gratuit pour aller en Inde et revenir; 3. Allocation de subsistance journalière de 16 USD à 19 USD par jour; 4. Voyages d’étude gratuits; et 5. Traitements médicaux gratuits (pas pour une condition préexistante ou des maladies de nature chronique).

C’est vraiment une aubaine pour ceux qui souhaitent faire partie de l’élite des anciens de l’ITEC en RDC.

Certaines conditions

Les personnes éligibles aux cours ITEC comprennent des fonctionnaires du gouvernement, des secteurs publics, des organisations, des universités, des chambres de commerce, des ONG, etc. En outre, les candidats doivent être âgés de 25 à 45 ans, médicalement aptes, avoir une connaissance pratique de l’anglais. Le candidat doit également remplir certaines qualifications académiques et une expérience de travail, en fonction du choix de cours. Si vous ne voulez pas manquer ces cours, continuez à suivre le site de l’ITEC (https://www.itecgoi.in/) ainsi que le site de l’Ambassade de l’Inde à Kinshasa (https://eoi.gov.in/kinshasa/), où les cours pour la session académique 2022-23 seront communiqués.

Programmes de bourses ICCR, qu’est-ce?

Une autre plume dans l’initiative de partenariat de développement de l’Inde est le programme de bourses de l’ICCR. Chaque année, le gouvernement indien offre environ 3.500 bourses aux étudiants étrangers dans plus de 180 pays pour étudier gratuitement en Inde. Les étudiants ont un large éventail de cours parmi lesquels choisir : cours de premier cycle, de troisième cycle, de maîtrise, de doctorat ainsi que des cours professionnels comprenant l’ingénierie, la pharmacie, les systèmes traditionnels de médecine, la comptabilité, l’administration des affaires, la gestion et également des cours culturels comme le yoga, la danse indienne, musique, sculpture, peintures et ainsi de suite.

Plus de 100 matières différentes sont disponibles dans plus de 200 universités de renommée en Inde. En plus d’étudier, les étudiants ont l’occasion de s’immerger dans la culture indienne en participant à divers événements culturels tels que Holi, Diwali, les Journées nationales, la Journée internationale de yoga, etc.

Le programme de bourses pour les ressortissants des pays africains s’appelle Africa Scholarship Scheme, qui veut dire Programme de bourses d’études pour l’Afrique, dans le cadre duquel plus de 900 étudiants de 53 pays se voient offrir des bourses et une chance d’étudier dans des universités indiennes.

Qu’est-ce qui rend la bourse ICCR attrayante ?

Bénéficiant d’une culture riche et diversifiée, l’Inde est l’une des économies les plus dynamiques du monde et est à la pointe de la révolution technologique. En outre, certains aspects de la bourse ICCR la rendent encore plus attrayante pour les étudiants africains, car l’ICCR prend en charge l’intégralité des frais de scolarité et paie, notamment :  1. Bourse (235 dollars US – 330 dollars US par mois); 2. Allocation de logement; 3. Frais de thèse et de mémoire (une fois); 4. Subvention conditionnelle; 5. Prestations médicales, etc.

Ainsi, au lieu d’opter pour des cours coûteux ailleurs, l’Inde offre la possibilité d’obtenir une éducation de qualité en anglais, tout en couvrant toutes les dépenses majeures des étudiants congolais.

Et il y a plus……..

E-VBAB

Réincarnation du projet Pan Africa e-Network, le projet indien e-VBAB (Télé-éducation and Télémédecine) a été lancé en 2019 et est considéré comme le plus grand projet de renforcement des capacités de l’Inde en Afrique. Il donne accès aux étudiants africains à plus de 500 cours dans diverses disciplines, notamment l’ingénierie et la technologie, l’éducation, les mathématiques et les sciences, l’éducation, les sciences humaines et les arts et la formation des enseignants. Le programme offrirait également 15.000 bourses aux étudiants africains pour suivre des cours de premier cycle et de troisième cycle en ligne dans les universités publiques et privées de l’Inde. Le projet couvrira la télémédecine et la formation médicale continue pour les médecins, les ambulanciers et les patients.

e-VBAB est désormais en RDC !

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Université Protestante au Congo (UPC), sont les universités partenaires du projet e-VBAB de l’Inde en RD Congo. Entièrement financé par le Gouvernement indien, le projet est une étape importante dans notre partenariat de développement avec l’Afrique et vise à équiper la jeunesse congolaise pour relever les défis de l’économie du savoir du 21e siècle.

Un regard vers l’avenir

L’Inde et la RDC ont toujours partagé des relations amicales et cordiales. 2022 sera une année spéciale, puisque l’Inde fête ses 75 ans d’indépendance et nos deux nations célèbrent le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. Nous resterons attachés au développement de la RD Congo, tout en renforçant les liens culturels historiques et les liens interpersonnels.

L’ambassade de l’Inde à Kinshasa célébrera cette année en organisant de multiples événements culturels dont la Journée internationale du yoga, les journées de l’indépendance indienne et congolaise, l’anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, la visite proposée d’une troupe culturelle de l’Inde pour se produire à Kinshasa, Lubumbashi et Goma, visite possible d’une troupe de danse ou de musique congolaise en Inde, célébration de Diwali et d’autres festivals indiens, jour de la Constitution de l’Inde, etc.

Restez à l’écoute pour plus de mises à jour !

CP