L’Université Simon Kimbangu lance plus de 100 diplômés sur le marché de l’emploi

L’Université Simon Kimbangu (USK) a procédé, le mardi 27 décembre 2022, à la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année 2021-2022, dans une cérémonie organisée au Centre d’accueil kimbanguiste, dans la commune de Kasa-Vubu.
Avec les grades de licenciés leur conférés, plus de 100 étudiants à l’Université Simon Kimbangu (USK) de Kinshasa viennent de gagner le marché de l’emploi. Désormais ambassadeurs de cette Alma Mater, ils vont défendre son honneur, partout où ils seront affectés, en se distinguant selon les valeurs kimbanguistes.
Le recteur de cette Alma Mater, le professeur Blaise Muya Mayoyi Musangu, a conféré les grades des licenciés, notamment à huit finalistes de la faculté d’Agronomie, deux en Informatique, huit en Economie, trois en Théologie, 12 en Droit, plus de 90 en Médecine.
Il s’est dit convaincu que ces lauréats, désormais « ambassadeurs de l’USK, vont défendre l’honneur de cette université, partout où ils seront, en se distinguant selon les valeurs auxquelles ils ont été formés durant leur séjour à l’USK ».
Aux finalistes de l’EPST, le recteur de l’USK a rappelé que les portes de cette université leur sont grandement ouvertes. En termes des projets, le recteur a annoncé la création d’une ferme-école dans l’objectif de faciliter la pratique aux étudiants de la faculté des Sciences agronomiques. Ce qui pourra permettre à l’université de s’autofinancer pour couvrir certaines charges qui pèsent encore sur les épaules des parents d’étudiants.
Le recteur Blaise Muya a, par ailleurs, formulé le vœu de «voir les mamans, papas et jeunes s’impliquer pour le rayonnement de l’Eglise kimbanguiste ».
Selon le secrétaire général académique de l’USK, le professeur Evariste Mana Mbumba, cette Alma Mater s’inscrit dans la voie de la modernisation et de l’innovation dans le souci d’atteindre le standard international requis. C’est dans ce sens que le nouveau comité de gestion, sous la houlette de Papa Charles Kisolokele Kiangani Tracy, s’est engagé à accélérer l’arrimage de l’USK aux critères objectifs imposés par le ministère de tutelle.

Innovations
Parmi ces innovations, il y a l’érection d’un bâtiment à étages dans l’enceinte même du site universitaire de Bongolo, devant abriter un centre hospitalier moderne doté des laboratoires de qualité. En dehors de ces deux nouveaux bâtiments, l’USK a modernisé l’Hôpital kimbanguiste de Kimbanseke, sans compter la mise en service d’un restaurant VIP dans son site de Bongolo.
Par ailleurs, avec l’apport de ses partenaires, l’USK s’emploie à moderniser la faculté d’Informatique, à renforcer la faculté d’Agronomie par la nomination de nouveaux responsables, à redynamiser les facultés des Sciences économiques, des Sciences sociales, administratives et politiques (SSPA) ainsi que la faculté de Droit en termes d’équipement, sans oublier la faculté de Théologie.
L’USK s’engage aussi à s’inscrire dans le programme LMD, initié par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, pour aligner la RDC dans le nouveau curricula d’enseignement tel que souhaité par le gouvernement de la République. Pour ce faire, une session de formation du personnel a été organisée, les 8 et 9 février 2022, suivi d’un atelier de formation sur le mode de délibération.
A.T. (CP)