Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : le Folucco appelle à une coordination renforcée

Le Folucco attend créer une synergie dans la lutte contre ces deux fléaux.

Le Fonds de lutte contre le crime organisé (Folucco), une structure étatique engagée dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, a appelé, vendredi 26 avril à Kinshasa), tous les acteurs engagés dans ce combat à redoubler d’efforts contrer ce double fléau qui constitue une menace pour la stabilité de l’économie et la sécurité de la RDC.

Le Fonds de lutte contre le crime organisé (Folucco), une entité étatique dédiée à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, a récemment organisé un séminaire crucial le vendredi 26 avril 2024 à l’hôtel Memling à Kinshasa. L’objectif principal de cette rencontre était d’inciter tous les participants et acteurs impliqués à unir leurs forces pour contrer ces pratiques néfastes en République Démocratique du Congo. Selon le Folucco, ces activités criminelles représentent une menace sérieuse pour la stabilité économique et la sécurité du pays.

Sous le thème « Impact national et international dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », ce séminaire a offert une plateforme d’échange privilégiée au Folucco pour dialoguer avec divers services spécialisés de l’État, y compris la DEMIAP, la CENAREF (Cellule nationale de renseignements financiers), le GABAC (Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale), et d’autres entités de la Société. Les discussions ont porté sur les enjeux et défis tant nationaux qu’internationaux liés à la lutte contre le crime organisé, une priorité absolue pour le Folucco.

Dans cette optique, le Folucco a lancé un appel pressant à une coordination renforcée des efforts entre la Société civile, les entreprises locales et internationales, ainsi que les autorités politico-administratives variées. L’objectif est de renforcer les actions de prévention, de détection, et de répression du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme en République Démocratique du Congo.

Rappel des enjeux

« La thématique de l’activité d’aujourd’hui était de permettre aux structures chargée de lutter contre le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, de comprendre et d’appréhender la législation. Il était question pour nous de cerner les enjeux parce que nous savons tous que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme est une véritable gangrène pour le secteur économique, environnementale, la sécurité et la paix », a indiqué Mukota Muteba Mbayo, Directeur général de Folucco. Et d’ajouter : « Il est important pour nous de comprendre les enjeux nationaux, les critères et les cas précis de blanchiment des capitaux à l’international. C’est qui est  important pour nous, c’est de dire aussi quels sont les enjeux, qu’est ce qui fait que nous devons nécessairement sortir de cette zone grise pour que, désormais le Congo puisse rayonner par rapport à cette thématique. C’est pourquoi il est important que tous les acteurs puissent être véritablement en cohésion et que chaque acteur joue sa partition »    

Prenant part à ce séminaire, Christophe Museme Ngaruka, assistant du secrétaire exécutif de la Cellule nationale de renseignements financiers (CENAREF), a profité de l’occasion pour faire la présentation du cadre général de la loi N°22/068 du 27 décembre 2022 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement. Il a par ailleurs fait savoir que l’évaluation de la lutte contre ce phénomène qui gangrène la RDC a été très faible, c’est pourquoi de grandes réformes ont été  effectuées au niveau de la législation congolaise dans ce domaine.

Il sied de rappelé que toutes les parties prenante au séminaire notamment : la Société civile, la DEMIAP, l’APLC, la CENAREF et d’autres organismes spécialisés se sont mis d’accord pour la mobilisation générale de tous les acteurs concernés.

Unanimement, ils ont relevé qu’il était important de créer une synergie entre tous les acteurs concernés pour lutter efficacement contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Il s’agit, notent-ils, d’assainir le secteur économique, tout en garantissant la sécurité et la paix en République Démocratique du Congo. 

Ce séminaire a donc été un pas significatif vers une collaboration plus étroite et efficace dans la lutte contre ces activités criminelles préjudiciables à la RDC. Le Folucco demeure déterminé à poursuivre ses efforts pour protéger l’économie et la sécurité du pays contre ces menaces insidieuses, et appelle à une action collective concertée pour atteindre cet objectif vital.

Benny LUTALADIO